LE DIRECT

L’ordre et la morale. / Rencontre entre Ibrahim Maalouf et Baptiste Trotignon.

1h24
À retrouver dans l'émission

**1ère partie : La Conversation : A partir du film de Mathieu Kassovitz, L’ordre et la morale. *
Pour commencer cette émission, c'est au dernier film de Mathieu Kassovitz que nous allons nous intéresser,
L'ordre et la Morale* , sorti en salles, un film qui retrace la prise d'otages de 23 gendarmes français en Nouvelle-Calédonie en 1988 par une trentaine d'indépendantistes kanaks, et qui s'est terminé par un assaut du GIGN le 5 mai, faisant 21 morts dont 19 parmi mes kanaks.

A-t-on affaire à une reconstitution historique ou à une réécriture à l'aune de la propre morale de Kassovitz?

Avec:

Alain KRUGER, critique de cinéma, producteur de l'émission "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Culture.

Michaël FOESSEL , philosophe.

Pascal BLANCHARD ,historien, spécialiste du fait colonial.

Archives diffusées:

  1. Bande annonce de Mathieu Kassovitz, L'Ordre et la Morale .

  2. Journal télévisé de France 2, décembre 1994.

  3. Groupe du Wert, "A l'aube".

Baptiste Trotignon et Ibrahim Maalouf
Baptiste Trotignon et Ibrahim Maalouf Crédits : Ségolène Dargnies - Radio France

**2ème partie : Rencontre entre Ibrahim Maalouf et Baptiste Trotignon.
C'est avec deux musiciens virtuoses que nous passons cette deuxième partie du déjeuner: ces deux trentenaires viennent du classique, mais ils se sont tournés vers des univers plus larges, le jazz surtout pour l'un, l'électro, le funk-jazz et la musique orientale pour l'autre. Il est pourtant difficile de leur coller une étiquette à tous deux, tant leurs influences, leurs collaborations artistiques, leurs rencontres et finalement leurs musiques sont riches et variées. Tous les deux ont sorti un album récemment, comme pour clore un cycle, une époque, et passer à autre chose. Si l'un est pianiste, l'autre est trompettiste, mais tous les deux sont compositeurs.
...**

Rencontre...

Ibrahim Maalouf est trompettiste, compositeur et professeur de trompette au Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers. Victoire de révélation instrumental aux Victoires du jazz en 2010. Le 3ième album de son tryptique musical est sorti il y a quelques semaines, Diagnostic (chez Mister Prod).

Baptiste Trotignon est pianiste et compositeur, révélation aux Victoires de la musique jazz en 2003, vient de recevoir le Grand Prix de la SACEM. En septembre est sorti un album compilation de vos oeuvres sur les dix dernières années, For a While (Naïve).

Archives diffusées:

  1. Baptiste Trotignon, Aldo Romano, "Black dog" (sur le disque Flower Power ).

  2. Ibrahim Maalouf, "Beirut".

  3. Baptiste Trotignon, For a while .

  4. Ibrahim Maalouf feats Oxmo Puccino, "Douce".

  5. Baptiste Trotignon, "Mon ange" (sur le CD For a while )

  6. Ibrahim Maalouf, "Your soul" (sur le CD Diagnostic )

Dates de concert de Ibrahim Maalouf: le 19 novembre au Roma Jazz Festival, le 8 décembre à Castres, le 9 décembre à Saint Jean de Vedas, le 10 à Agen, le 13 à Clermont-Ferrand, le 15 à La Rochelle, le 13 janvier à Saint Valery en Caux (76). A la Cigale le 20 janvier 2012.

Dates de concert de Baptiste Trotignon: le 2 décembre 2011 en solo à Saint-Maur des Fossés, le 9 décembre 2011 à Tours, le 16 décembre 2011 à Antibes, le 27 Janvier 2012 à Rome, le 3 février 2012 à Padoue avec Aldo Romano et Enrico Rava, le 25 février 2012 à Paris, à Radio-France avec Jacques Schwartz-Bart, le 1er mars 2012 à Cholet en trio, le 2 mars 2012 à Cahors avec Aldo Romano, le 8 mars 2012 à Poissy, duo avec Bojan Z, le 11 mars 2012 à Aurillac, en solo, le 16 mars 2012 à Meaux, en trio avec T. Bramerie et D. Pallemaerts, le 17 mars 2012 à Deauville, en trio avec T. Bramerie et D. Pallemaerts David El Malek, le 20 mars 2012, à Paris, Mairie du 6e, en solo, le 24 mars 2012 à Serignan.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......