Mémoire de la gauche, avec Jacques Julliard
Jacques Julliard, journaliste, essayiste et historien, pour L’esprit du peuple (Robert Laffont, coll. « Bouquins », octobre 2017)

Jacques Julliard, historien et éditorialiste, publie L’Esprit du peuple chez Robert Laffont. Une vie une œuvre, comme on a coutume de dire sur France culture. Lui parle de « Bioanthologie », un parcours dans sa vie à travers une sélection de ses textes, réunis pour la collection Bouquins.
« D’où je viens »
Né dans un village de l’Ain, passé par l’école laïque, khâgneux puis Normalien, il vit l’expérience traumatique de la guerre en Algérie, farouchement anticolonialiste, il milite à l’UNEF puis à la CFTC/CFDT. Il se concentre d’abord sur l’histoire sociale, auteur en 1988 d’Autonomie ouvrière avant se tourner plus résolument vers l’histoire politique, auteur notamment d’un Dictionnaire des intellectuels français avec Michel Winock en 2002 et en 2012 de Les Gauches Françaises dont il republie aujourd’hui de larges extraits. « épine dorsale à une partie des études composant le présent volume »
Longtemps collaborateur de la revue Esprit, et chroniqueur au Nouvel Observateur qu’il quitte en 2010 pour Marianne : l'histoiree de Jacques Julliard est lié à celle de la gauche.
Pour (ré)écouter la première partie de l'émission :
Bibliographie
L'esprit du peupleJacques JulliardRobert Laffont, 2017
- journaliste et essayiste français, historien de formation et ancien responsable syndical. Éditorialiste à Marianne