Sur les routes de l'exil : un voyage qui n'est pas seulement géographique mais aussi temporel. C'est pourquoi nous avons choisi d'interroger les permanences et les ruptures dans l'histoire des migrations internationales, en compagnie de l'historienne Nancy Green, spécialiste de l'histoire comparée des migrations contemporaines. Comment faire l'histoire de ces migrations? Et comment appréhender notre présent au regard de l'histoire?

Allemands, Espagnols, Cubains, Italiens, Polonais, Haïtiens, Anglais... : retour sur l'histoire de toutes les populations qui ont migré plus ou moins massivement dans leur histoire, et qui ont contribué à construire les pays que nous connaissons aujourd'hui. Ces mouvements peuvent-ils nous éclairer sur la situation actuelle? La vision des migrants a-t-elle changé à un moment pour devenir un problème politique? Depuis quand? Comment l'histoire a-t-elle oscillé entre hospitalité et rejet?
Il y a toujours une période d'incertitude où on fuit et on pense qu'on va pouvoir revenir. La route n'est jamais linéaire, il y a des haltes, des zig zags.
Son diffusé, choix de l'invitée
Stevie Wonder, Blowin in the wind
Retrouvez ici la première partie de l'émission avec les écrivains Pascal Manoukian et Leïla Sebbar, sur les routes de l'exil.
- écrivaine
- écrivain et cinéaste
- Historienne, spécialiste de l'histoire comparée des migrations contemporaines, directrice d'étude à l'EHESS