LE DIRECT
Migrants lors d'une opération de secours, Novembre 2016

Migrants : le secours a-t-il remplacé l’accueil ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Nos invités sont Guillaume Le Blanc, philosophe, écrivain, actuellement professeur à l’université Paris-Est Créteil et Fabienne Brugère, philosophe, professeur à l'Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis. Ils ont coécrit "La fin de l’hospitalité".

Migrants lors d'une opération de secours, Novembre 2016
Migrants lors d'une opération de secours, Novembre 2016 Crédits : ANDREAS SOLARO - AFP

Dans l'actualité des idées aujourd'hui, retour sur la question des réfugiés. Le secours a-t-il remplacé l’accueil ? C'est le parti pris de deux philosophes, Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc. Fabienne Brugère a rejoint la chaire de "philosophie des arts modernes et contemporains" de l'Université Paris 8, auteure de L'éthique du "care" en 2011 et de La politique de l'individu en 2013. Guillaume Le Blanc enseigne à l'Université Paris Est Créteil où il est titulaire de la chaire de "philosophie pratique", auteur de L'invisibilité sociale en 2009 et de Que faire de notre vulnérabilité en 2011.

Ensemble, ils signent ce mois-ci La fin de l'hospitalité chez Flammarion. Il s’agit d’une étude sur l’immigration de l’Antiquité jusqu’à nos jours et l’évolution de l’hospitalité des Européens envers les réfugiés. Une enquête philosophique qui interroge l'hospitalité comme une vertu, une valeur sacrée, un droit ou un devoir. Un essai de terrain qui acte surtout sa disparition et appelle à repenser l'hospitalité au XXIème siècle dans le cadre d'une République bienveillante.

"De nos jours, les murs ont tendance à prendre le dessus sur les ponts.(...) Ce qui manque aujourd'hui en France, c'est une durabilité des dispositifs d'accueil." Guillaume Le Blanc, La Grande Table

"Il faudrait des politiques qui n'exacerbent pas la peur des individus. (...) L''hospitalité est du registre de la difficulté, et c'est la raison pour laquelle elle doit être une affaire collective." Fabienne Brugère, La Grande Table

En première partie d'émission, nous recevons le cinéaste Thomas Vinterberg.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......