LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Milad DOUEIHI

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Milad Doueihi , titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques au Québec, à l’occasion de la parution de son ouvrage Qu’est-ce que le numérique ? (PUF).

Entretien réalisé par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Pierre Assouline , écrivain et journaliste, animateur de La République des Livres .

Pierre Assouline et Milad Doueihi
Pierre Assouline et Milad Doueihi Crédits : SL - Radio France

Milad DOUEIHI : « l’informatique c’est la dimension technique alors que le numérique c’est la dimension sociale avec les usages et les pratiques culturelles qui se sont développés . »

« L’humanisme numérique rappelle que l’homme est architecte : il ne peut pas ne pas modifier son espace . La dimension numérique apporte une manière radicalement nouvelle de pratiquer l’espace. »

« Pour moi, l’oubli numérique est l’un des grands enjeux dans lequel on peut saisir l’importance du retour de l’humain. Aujourd’hui il est quasiment impossible d’apprendre à un robot à oublier car l’oubli est considéré comme une faille technique. Pourtant, Nietzche disait que l’homme sans l’oubli devient un monstre. »

Il y a un vrai problème en France, on a du mal à dépasser une vision archaïsante de la lecture et du rapport au livre classique, objet de papier.

Dans les Idées au quotidien , à 13h25, retour sur les rebondissements de l'affaire Snowden. La revueMédium consacre son dernier numéro aux "secrets à l'ère du numérique".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Léonora Miano, écrivaine qui publie La saison de l’ombre chez Grasset, en cliquant ici.

Intervenants
  • philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......