LE DIRECT

Militer tout nu. / Grand entretien avec SEMPE.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Militer tout nu.
Aujourd'hui la Grande Table se met à nu... La conversation se penche sur ce que montrer son corps veut dire quand c'est un acte militant. De l'artiste chinois Ai Wei Wei à la blogueuse égyptienne Aliaa Madga Elmahdy, le corps nu est-il un discours politique et pour quel message ? A quel type de nu avons-nous à faire ? Doit-on considérer qu'il s'agit d'un nu provoquant, parce qu'il évoque des sujets tabous ? Ou bien au contraire qu'un corps nu est signe de pureté, censé dénoncer les excès de la civilisation contemporaine ?

Plusieurs événements récents nous amènent à considérer cette nouvelle forme de militantisme : l'article du Monde (10 décembre 2011) signé Frédéric Joignot, intitulé "Militants à nu", faisant le lien entre nudité et politique, mais aussi la manifestation de féministes ukrainiennes FEMEN qui se sont déshabillées à Minsk pour dénoncer la réélection controversée du président Alexandre Louchenko.

Avec : Catherine CLEMENT Michaël FOESSEL André GUNTHERT
Extraits diffusés :

  • Nigel COLE, (2003) Calendar Girls avec Helen Mirren, Julie Walters.

  • Juliette GRECO, (1963) "Strip Tease".

  • Peter and Gordon, (1967) "Lady Godiva".

2ème partie : Grand entretien avec Jean-Jacques SEMPE.
Il y a quelques jours, La Grande Table est allée à la rencontre du plus aimé des dessinateurs français, Sempé. C’est chez lui, dans son appartement baigné de lumière, surplombant les toits de Paris, qu’il nous a fait l’honneur de nous accueillir.

Jean-Jacques SEMPE
Jean-Jacques SEMPE

Ensemble, nous avons feuilleté son nouvel album Enfances , paru chez Denoël, et évoqué également un certain nombre de dessins visibles dans la magnifique exposition qui lui est consacrée, et qui a lieu en ce moment-même, et jusqu’au 11 février, à l’Hôtel de Ville de Paris.

L’occasion pour nous de l’interroger sur ce qui fait la singularité de son œuvre : sa passion pour les arts - de la danse à la musique en passant par le théâtre, l’art du contraste, son regard sur l’enfance, l’humour bien sûr, mais encore : la gourmandise.

Rencontre avec un très grand du dessin, l’auteur d’une trentaine d’albums, de 105 couvertures pour le New-Yorker, l’inventeur de l’éternel Petit Nicolas, rencontre aussi avec la malice, la tendresse et l’espièglerie faites homme.

Extraits diffusés :

  • Duke ELLINGTON, (1961), "Jumpin' punkins".

  • DEBUSSY, "Arabesque n°2".

  • Extrait du film de Jacques TATI, Jour de fête (1949).

  • Enfants du Choeur de la Maîtrise de Paris, "J'ai dix ans", d'Alain SOUCHON.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......