LE DIRECT

Modernité d'Alice. / Grand entretien avec Robyn Orlin.

1h23
À retrouver dans l'émission

**1ère partie : La Conversation: Modernité d'Alice*
Autour de Lewis Carroll et de l’exposition « Images d’Alice au pays des merveilles » à la Bibliothèque de Rennes (25 oct-11 mars 2012) *

C'est sur la petite Alice que porte notre conversation de ce jour, une petite fille issue de l'imaginaire de Lewis Carroll à la fin du XIXe siècle et dont les aventures ont fait pierre blanche dans l'histoire de la littérature enfantine.

La bibliothèque "Les champs libres" à Rennes a organisé une exposition intitulée "Les images d'Alice au pays des merveilles" dont l'intention est de montrer que le personnage d'Alice est toujours vivant, même s'il est né en 1865, date de la sortie des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles .

Retour sur ce personnage sorti de la tête du romancier britannique mathématicien avec en guise d'exemple des films, des musiques et des jeux de langage, exploitant l'écriture de Lewis Carroll...

Avec:

Hervé Le TELLIER , membre de l'OULIPO.

Geneviève BRISAC , écrivain.

Joy SORMAN , écrivain.

Archives diffusées:

  1. Extrait du film "Alice au pays des Merveilles" deTim Burton.

  2. Jefferson, "White Rabbit".

  3. Bob Dylan, "Tweedle Dee et Tweedle Dum".

  4. The Beatles, "I am the walrus".

Robyn Orlin
Robyn Orlin Crédits : Marion Siéfert - Radio France

2ème partie : Grand entretien avec Robyn Orlin.
Robyn ORLIN, chorégraphe, pour"have you hugged, kissed and respected your brown Venus today ?" Au CentQuatre, les 26 et 27 novembre; au Théâtre de la Ville, 30 novembre - 3 décembre. Eve Dayre traduit les propos de Robyn Orlin.

Steven COHEN, chorégraphe, pour« Le Chandelier » (et quelques inédits), dans le cadre du Festival de danse, Fragile Danse, au théâtre des Bouffes du Nord, le 23 novembre, et de « The Craddle of Humankind » présenté au festival d’Automne, enregistré par Rapahaël Bourgois.

C'est un hasard de la programmation, mais parfois le hasard fait bien les choses: en cette journée internationale contre les violences faites aux femmes, quelle meilleure invitée que la chorégraphe et metteure en scène Robyn Orlin? Artiste sud-africaine, fille d'émigrés lituaniens et polonais, Robyn Orlin interroge en effet depuis 20 ans toutes les formes de violence sociale, politique, culturelle. Dans son dernier spectacle présenté dans le cadre du festival d'automne à Paris, Have you hugged, kissed and respected your brown Venus today? (qu'on pourrait traduire par: avez-vous enlacé, embrassé et respecté votre Vénus brune aujourd'hui?), c'est-à-dire une réflexion sur les archétypes de la femme noire, marron ou blanche, qu'elle nous invite, à travers la figure de Sarah Baartman, plus connue sous le nom de la Vénus Hottentote.

Archives diffusées:

  1. Extrait du spectacle de Robyn Orlin, "have you hugged, kissed and respected your brown Venus today ?"

  2. Extrait du spectacle de Robyn Orlin, "have you hugged, kissed and respected your brown Venus today ?"

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......