LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mona Eltahawy, le combat des femmes

34 min
À retrouver dans l'émission

Le combat d'une femme pour les femmes, cette femme Mona Eltahawy, est née en Egypte et a grandi au Royaume-Unis et en Arabie saoudite. Elle vit désormais entre Le Caire et New-York et elle a participé au printemps arabe sur la place Tahrir, elle publie aujourd'hui un document coup de poing, à mi-chemin entre l'autobiographie et le manifeste, sur la place des femmes au Moyen-Orient et sur la necessité d'une révolution sexuelle.

Place Tahrir
Place Tahrir Crédits : Sabry Khaled

Avec Mona Eltahawy , journaliste, elle publie Foulards et Hymens - Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle (Belfond, juin 2015) et pour l'interroger, à nos côtés, Eric Fassin : sociologue, professeur à Paris-8 Vincennes - Saint-Denis, dans le département de science politique et le département d'études de genre, membre de l'UMR créée au 1er janvier 2015 : Laboratoire d'études de genre et de sexualité (CNRS / Paris 8 / Paris 10).

Il a été très difficile à écrire, j'ai d'ailleurs du m'arrêter à plusieurs reprises mais il fallait que je l'écrive. J'ai pensé que de mon côté, il fallait que je sois honnête, que je raconte mon histoire personelle comme point de départ.

Pendant trop longtemps en Afrique et au Moyen-Orient, la femme a été réduite à ce qu'elle a sur la tête et entre les jambes.

A 13h20 : Le rdv du médiateur
Pour réécouter la première partie de l'émission, cliquez-ici

Intervenants
  • journaliste, féministe engagée ayant participée au printemps arabe;
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......