LE DIRECT

Non, les Lumières ne sont pas mortes !

28 min
À retrouver dans l'émission

Malgré le choc de l'annonce de la tuerie à Charlie Hebdo, La Grande Table reçoit au deuxième service, Corinne Pelluchon , philosophe , spécialiste de philosophie politique et d’éthique et professeure de philosophie à l’Université de Franche-Comté (Besançon) à l'occasion de la sortie de son nouvel essai, Les nourritures, philosophie du corps politique à paraître ce 8 janvier aux éditions du Seuil. Avec nous pour l'interroger Magali Reghezza , géographe et maître de conférences à l'École normale supérieure.

Frédérique Says, journaliste à la rédaction de France Culture, restera avec nous en studio pour intervenir si de nouvelles informations se font savoir.

Je m'inscris dans l'héritage des Lumières avec l'ambition d'accompagner, comme je le peux, un processus dont je crois lire les signes avant-coureurs, qui malgré les forces de déstruction, les tentatives réactionnaires qui sont si puissantes, malgré cela, accompagner un processus qui témoigne de la volonté de plusieurs personne de vivre mieux, de manger mieux, d'être plus heureux, de vivre ensemble et aussi d'inscrire la question animale et l'écologie au coeur du politique.

--> Raphaël Bourgois dans sa chronique Les Idées aux quotidiens pose la question : "Sommes-nous prêts à accepter la mort programmée?" Il fait notamment référence au dernier numéro de la revue Le Débat.

Par curiosité et pour retrouver Corinne Pelluchon sur un autre sujet, écoutez l'émission de la Grande Table "Fin de vie : vers un consensus?" en cliquant ici

Pour réécouter la première partie de l'émission autour de Serguei Paradjanov, cliquez-ic

Intervenants
  • Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......