LE DIRECT

Où en est la Tunisie aujourd'hui ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Youssef Seddik
Youssef Seddik Crédits : Radio France

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent le philosophe Youssef Seddik, grand intellectuel tunisien, philosophe, helléniste et spécialiste de l'anthropologie du Coran. Il publie aux éditions de l'Aube un livre d’entre­tiens avec Gilles Vanderpooten, Tunisie, la Révolution inachevée . En compagnie de Jocelyne Dakhlia, historienne spécialiste de la Tunisie, la Grande table interroge l'évolution de la révolution tunisienne à quelques jours des élections législatives.

En Tunisie, aujourd'hui, il y a un grand bouillonnement exploité avec beaucoup d'intelligence politique par le mouvement Ennahda. Depuis cinquante ans, dans le moindre petit village, il y a une révolution qui veut agir. Malheureusement, Ennahda profite de cette situation pour des raisons politiques et électorales et se constitue une base d'au moins 800 000 électeurs, au nom d'une pureté religieuse qui est un trompe-l'oeil.

Nos intellectuels ne savent pas combattre. Il faut puiser dans les valeurs historiques de l'Islam, dans son âge d'or où la religion avait une part extrêmement réduite dans le politique. En somme, laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, et défendre l'idée que l'Islam est congénitalement laïc !

Il y a dans le Coran un verset extrêmement important : "Nulle contrainte en religion. Voici que la raison émerge de la déraison". La religion doit être confinée à une individualité absolue. Ceux qui croient que l'Islam est politique se pensent comme des conseillers de Dieu et sont en train de faire de l'espace public un espace terrifiant.

La meilleure aide que l'Europe puisse nous fournir, ce ne sont pas des armes ou des produits agro-alimentaires, mais des livres et des bibliothèques.

La chronique de Raphäel Bourgois : L'islamisme comme pensée politique .

Pour réécouter la première partie de l'émission avec le compositeur Vladimir Cosma, cliquez ici.

Intervenants
  • Philosophe et anthropologue, spécialiste du la sémantique et du " travail " sacré, notamment dans les espaces de l'islam
  • Historienne et directrice d'études à l'EHESS
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......