LE DIRECT

Où en est le Grand Paris? / Faust vu par Roberto Alagna et Mathieu Amalric.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La Conversation : Où en est le Grand Paris? Que reste-t-il du Grand Paris ?

C’est le plat dans lequel nos convives du jour mettent les pieds. Un petit retour en arrière, rappelez-vous, c’était en 2007, lors de l’inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine que Nicolas Sarkozy avait lancé l’idée d’une consultation internationale d’architectes urbanistes chargés de faire des propositions sur l’avenir de la métropole. A l’occasion d’un exposition intitulée « La Grand Paris de l’agglomération parisienne » à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009, le Président de la République avait prononcé un discours fondateur, auquel se réfèrent encore tous les acteurs du projet. Depuis, rien, silence. Mais le 10 octobre dernier, en ouverture d’un colloque à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Nicolas Sarkozy a réaffirmé ses ambitions en matière de transport et de logement.

Quels sont les défis environnementaux, sociaux et en termes d’infrastructures, que doit relever ce grand projet politique et architectural ? Dans quelle histoire de grands projets architecturaux s’inscrit le Grand Paris ? Comment ne pas créer une seconde « Charte d’Athènes » et aggraver la ségrégation urbaine produite par l’architecture des Grands Ensembles ? La question du logement des classes populaires est-elle du ressort de l’architecture ou de celui de la politique ? Les architectes de ce projet sont-ils naïfs, une fois de plus, vis-à-vis du pouvoir ?

Regards croisés sur la ville, à la Grande Table aujourd’hui.

Avec:

Roland CASTRO, architecte, un des dix architectes chargés de réfléchir à un "projet exception" dans le cadre du Grand Paris.

Alain BUBLEX, artiste plasticien.

Pascal ORY, historien,consultant sur la mission des équipements culturels du Grand Paris.

Archives diffusées:

  1. Discours de Nicolas Sarkozy, prononcé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 29 avril 2009 sur Public Sénat.

  2. Bande Originale de Metropolis , Fritz Lang.

Mathieu Amalric
Mathieu Amalric Crédits : Marion Siéfert - Radio France

2ème partie : Faust vu par Roberto Alagna et Mathieu Amalric.
Une rencontre pas comme les autres entre deux stars, un acteur-réalisateur et un chanteur lyrique. Ils incarnent tous les deux en ce moment un personnage mythique de la littérature, un personnage qui ne cesse d’inspirer les artistes, comme le montre encore son actualité en cet automne 2011: ce personnage, c’est Faust.

L’un est Jean Faust au théâtre dans Mefausti , une pièce de Damien Odoul librement inspiré du Docteur Faustus de Christopher Marlowe, actuellement sur les planches du théâtre des Bouffes du Nord à Paris, l’autre est le docteur Faust du célèbre opéra de Charles Gounod qui est donné à l’opéra Bastille dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty.

Comment travailler le personnage de Faust, à l'opéra ou au théâtre? Comment le chanteur et l'acteur incarnent-ils un mythe? Qu'est-ce que la damnation dans notre monde occidental et athée? Le célèbre savant, cynique et désespéré, est l'occasion d'une rencontre, tissée d'admiration et d'étonnement, entre Mathieu Amalric et Roberto Alagna.

Roberto Alagna
Roberto Alagna Crédits : Marion Siéfert - Radio France

Roberto ALAGNA, pour Faust de Gounod, à l’Opéra Bastille (22 sept-25 oct.)

Mathieu AMALRIC, pour Mefausti de Damien Odoul (4 oct.-30 oct.) aux Bouffes du Nord.

Archives diffusées:

  1. Extrait de Mefausti

  2. Faust , « Il se fait tard, adieu » (Acte III) duo Marguerite-Faust, sous la direction de Richard Armstrong, Roberto Alagna et Angela Georghiu : Airs et duos , EMI 2008.

  3. « La llorona », extrait de Pasion , nouvel album de Roberto Alagna (Deutsche Grammophon, sortie le 31 octobre 2011).

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......