LE DIRECT

Partis politiques: pourquoi changer de nom?

33 min
À retrouver dans l'émission

Michel Offerlé et Frédéric Sawicki
Michel Offerlé et Frédéric Sawicki Crédits : Radio France

La Grande Table reçoit aujourd'hui le politiste Michel Offerlé , pour discuter du statut des partis politiques. Pour interroger notre invité, Caroline Broué et Antoine Mercier seront accompagnés de Frédéric Sawicki , professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans beaucoup de pays le terme de parti a été difficile à endosser car cela signifie une faction et il est hors de question de diviser la nation. Voilà pourquoi traditionnellement on rejette le mot même de parti.

La classification droite/gauche permet aux Français de se situer sur l'échiquier politique plus encore que la classification partisane.

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible pour le Front national de changer le nom du parti avant la mort de Jean-Marie Le Pen. Et je ne suis pas sûr non plus qu'il soit dans l'intéret du parti de changer de sigle car aujourd'hui n'importe quel Français sait à quoi correspondent les initiales "FN", ce qui n'est pas le cas pour tous les partis politiques. Imposer une nouvelle identité c'est au moins un travail de moyen terme.

La chronique de Raphaël Bourgois : La démocratie une cause perdue .

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Angelica Liddell, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......