LE DIRECT

Peut-on aller vers un nouvel humanisme ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Abdennour Bidar
Abdennour Bidar Crédits : Radio France

Suite aux événements des semaines passées, notamment l’assassinat d'Hervé Gourdel, de nombreux musulmans ont manifesté leur indignation (en France et dans le monde, avec le mouvement #NotInMyName – « pas en mon nom »). Au delà de cette dénonciation, Abdennour Bidar exprime, dans une lettre ouverte au monde musulman, l'idée qu’il faut aller plus en profondeur et entrer dans une autocritique de l’Islam. Il s'interroge aussi sur l'évolution de l'humanisme dans un livre qui vient de paraître chez Armand Colin, Histoire de l’humanisme en Occident. Il y définit ce courant ainsi :"L’humanisme c’est la passion de l’être humain pour son propre mystère, pour son génie, son tragique, et la sagesse qu’il peut acquérir."

Peut-on aller vers un nouvel humanisme ? Et qu'est-ce qu'une conception plus humaniste du religieux ? Voilà l'objet du débat de cette dernière partie d'émission, qui se tiendra en compagnie de notre invité Abdennour Bidar et du sociologue Eric Fassin.

Lettre ouverte au monde musulman.

Non, l'Occident n'a pas le monopole de l'humanisme. Il a même été parfois en totale contradiction avec ses grands pincipes humanistes.

"Il n'y a pas de contrainte dans la religion" dit le Coran. Ce principe coranique a été trahi.

La chronique de Delphine Veaudor : Où l'on reparle de la fin de l'Histoire...

Pour réécouter la première partie de l'émission "Vers un Netflix du livre ?", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......