LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Peut-on échapper à la société de surveillance ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La loi de programmation militaire a été adoptée définitivement par le Sénat ce mardi 10 décembre par 164 voix pour et 146 contre. L'article 13 de la loi a fait polémique. Il permet de renforcer l'accès des services du renseignement intérieur aux données téléphoniques et informatiques, des opérations qui requéraient jusqu'à présent l'accord d'un juge.

Depuis quelques années, des militants de l'Internet libre expliquaient que les agences de renseignement des Etats-Unis mettaient en place un système de surveillance d'envergure planétaire. Tout change au printemps 2013, quand Edward Snowden, ex-consultant de la NSA, fournit aux médias des milliers de documents authentifiés de facto par le gouvernement des Etats-Unis, qui n'a pas contesté leur provenance. Aujourd'hui, les théories et les intuitions des militants de l'Internet libre ont acquis un nouveau poids.

Avec Éric Sadin, écrivain et philosophe, son dernier livre L'Humanité Augmentée – L'administration numérique du monde a remporté (L'échappée) le Prix Hub Award 2013 de l'essai "le plus influent sur le digital" de l'année. Il est également l'auteur de Surveillance Globale (Climats/Flammarion, 2009) et de Globale Paranoïa (Les Petits matins, 2009).

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Marie Darrieussecq , romancière et signataire de la pétition "Pour une défense de la démocratie à l'heure du numérique".

Eric SADIN : « Qui se renseigne sur nous ? Il y a une collusion plus ou moins tacite entre le régime sécuritaire et le régime commercial via en partie les fournisseurs d’accès. »

Marie DARRIEUSSECQ : « Sans être paranoïaque, on a peut-être trop confiance actuellement dans nos démocraties. »

A 13H25, la chronique de Delphine Veaudor est consacrée aujourd'hui à la correspondance entre Willy Brandt et Günter Grass, Willy Brandt und Günter Grass: Der Briefwechsel , (éditée par Martin Kölbel, Steidl, 2013). Books publie dans son numéro en kiosque l’article que le Zeit a consacré à "ce livre complètement fou". (en ligne pour les abonnés, ici).

Books n°49
Books n°49

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à Dany Laferrière qui a été élu hier à l'Académie française, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......