LE DIRECT

Peut-on être Arabe et Français ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Dans la Grande Table aujourd'hui, retrouvez Pascal Blanchard . Il est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011).

Il est l'invité pour le dernier ouvrage dont il a assuré la codirection, La France arabo-orientale, treize siècles de présences publié aux éditions La Découverte. L’ouvrage est l'occasion de revenir sur la première présence « arabo-orientale » en France dès le VIIIe siècle mais d'aborder aussi la rencontre décisive commencée au XIXe siècle avec la colonisation. Treize siècles de présences qui ont contribués à bâtir l'histoire de ce pays : depuis l'empire carolingien jusqu'à notre République actuelle. Une histoire qui n'est pas qu'un récit mais qui inscrit le débat et les contradictions des identités multiples du XXIe siècles.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Raphaël Liogier.

Pascal Blanchard
Pascal Blanchard Crédits : CM - Radio France

Pascal BLANCHARD : « Ce qui relie ces treize siècles d’histoire c’est le regard qu’on porte sur les Arabes, entre fascination et rejet. »

« Avant même qu'ils ne franchissent les Pyrénées, les Sarrasins sont déjà dans l'imaginaire de l'Occident chrétien. »

« Les identités se fabriquent dans le choc comme dans la fusion. »

« On nous a fait croire que cet Autre était un ennemi. On nous a même fait croire que ces gamins n’étaient pas des français. »

« Notre pays s'est aussi bâti sur le temps long, ensemble. »

« Aujourd'hui, être stigmatisé en tant que musulman est une nouvelle configuration de la peur de l'Arabe »

> En plus de l'ouvrage publié à La Découverte , vous pouvez également visiter l'exposition. Tout le programme des manifestations est disponible ici.

Le 1er décembre, le Sénat organise une journée de conférences, ouvertes à tous mais sur inscription (par mail à contact@achac.com).

Dans les Idées au quotidien, "que faire des post-colonial studies ?"

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz, en cliquant ici.

Intervenants
  • Historien, chercheur au CNRS au Laboratoire communication et politique, spécialiste du "fait colonial" et des immigrations en France
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......