LE DIRECT

Peut-on parler d'une internationale de l'extrême droite?

34 min
À retrouver dans l'émission

A trois jours des élections régionales en France, le Front national est donné gagnant, à en croire les enquêtes d'opinion, dans deux voire trois régions. Les attentats de Paris et de Saint-Denis semblent avoir fait remonter la côte de popularité du Président mais ils ont aussi fait le jeu de Marine Le Pen qui profitait déjà de la "crise migratoire". Un phénomène qui a semblé bénéficier aussi aux autres partis d'extrême droite en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Autriche, en Suède. Ces partis ont-ils des points communs? Y a t-il une menace d'une internationale de l'extrême droite?

Gauche-droite
Gauche-droite

Comment l'extrême droite situe-t-elle son discours dans une réponse à la peur d'un désordre généralisé? Comment cette posture économique, liée à une critique de la globalisation, s'associe-t-elle à une logique sécuritaire et identitaire qui la distingue radicalement des critiques du néolibéralisme de la gauche? Comment expliquer le succès de l'ordre proposé par l'extrême droite? Pour Jean-Yves Camus, il ne faut pas réduire ce phénomène à des raisons économiques et sociales puisqu'il n'y a pas de lien automatique entre la dégradation économique et l'émergence de cette idéologie. Nous nous interrogeons avec lui et le sociologue Eric Fassin sur l'identité, les causes et les manières de lutter contre cette poussée de l'idéologie d'extrême droite.

Jean-Yves Camus : "Ce qui met de l'essence dans le moteur des droites radicales c'est l'idée des partisans d'une gestion ultralibérale de l'économie et de la société, qu'il n'existe pas d'autres choix possibles."

(...)

"Il faut faire un effort d'élaboration théorique. L'extrême droite c'est une vision du monde. Il faut montrer qu'il y a différents modèles de société possibles, et que c'est un débat naturel."

Son diffusé, choix de l'invité :

Gilles Servat, La blanche Hermine

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec Sophie Marceau pour son rôle dans l'adaptation à la télévision d'Une Histoire d'âme à partir du texte de Bergman.

Intervenants
  • politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès
  • sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......