LE DIRECT

Peut-on parler d'une pensée arabe?

35 min
À retrouver dans l'émission

Une problématique dont on parle aujourd'hui autour d'un livre, Pensée et politique dans le monde arabe contemporain . Georges Corm, son auteur, redonne à la pensée et à la politique arabe contemporaine ses lettres de noblesse. Un ouvrage passionnant et important pour sortir des récits canoniques où la pensée est prise en étau entre orientalisme et islamisme, le tout dans une lecture uniquement religieuse de ce monde arabe.

Averroès
Averroès Crédits : Nayla ltc hanna

Avec Georges Corm , économiste et historien libanais, spécialiste du Moyen-Orient. Il fait paraître Pensée et Politique dans le monde arabe – Contextes historiques et problématiques, XIXe – XXIe siècle (La Découverte, avril 2015) et à nos côtés Mathieu Potte-Boneville, philosophe, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et responsable du pôle Idées et savoirs à l'Institut français, pour dialoguer avec lui.

A l'origine, la culture arabe est une culture de la poésie. D'ailleurs, les personnes les plus honorées dans toutes les sociétés arabes sont les grands poètes. Un Arabe qui ne saurait pas dire de la poésie n'est pas vraiment un Arabe.

Ce qui est insupportable, c'est cette division entre des islamophiles d'un côté, qui défendent d'ailleurs des choses qui ne sont pas musulmanes (quand on parle de mouvances fondmentalistes radicales qui produisent du terrorisme), et puis des islamophobes qui prennent le terrorisme comme étant le signe le plus évident que la religion musulmane est une religion dangereuse.

A 13h20 : le RDV du médiateur de France Culture

Sons diffusés :

  • YAS- "Gamil"

Pour réécouter la première partie de la Grande Table en compagnie de Michel Crépu et Charles Dantzig, cliquez-ici.

Intervenants
  • Ecrivain, éditeur et producteur de l'émission "Personnages en personne" sur France Culture
  • Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......