LE DIRECT
Manifestation lors du défilé du 1er mai à Paris et contre la "loi travail"

Philosophie et politique de la police

36 min
À retrouver dans l'émission

Les manifestations contre la loi travail ont été émaillées de violence. Certains dénoncent un tout sécuritaire oppressant, d’autres le comportement intolérable de "casseurs" face à des policiers exténués. Où en est la fonction policière aujourd'hui ? Retour sur les origines de cette culture à part.

Manifestation lors du défilé du 1er mai à Paris et contre la "loi travail"
Manifestation lors du défilé du 1er mai à Paris et contre la "loi travail" Crédits : Yann Renoult / Wostok Press - Maxppp

Le syndicat majoritaire de la police nationale, Alliance, appelle dans un communiqué les policiers à manifester le 18 mai prochain contre "la haine anti flic". Dans les cortèges des manifestations, le 1er mai ou ceux contre la loi travail, les slogans contre la police se sont multipliés. Nombreux sont ceux qui dénoncent l'attitude de "casseurs". De l'autre côté, des enquêtes ont été ouvertes après qu'un manifestant a perdu un œil à Rennes ou qu'une vidéo montrant un policier frappant au visage un jeune manifestant a été diffusée. Il semble loin, le temps des démonstrations de solidarité à l'égard des policiers après le 11 janvier.

Pour discuter des origines de la culture policière, de ses évolutions et de la question de la place de la police au sein de la société, notre invitée est Hélène L'Heuillet est maître de conférences en philosophie politique et éthique à l’Université de Paris-Sorbonne, et également psychanalyste. Elle est l’auteure de Basse politique, haute police : une approche historique de la philosophie de la police (Fayard, 2001).

« Ce qui me préoccupe, c’est de mettre dans un rapport duel la police et la population. Alors que la police, c’est le tiers, elle n’a pas à se mettre dans un rapport duel avec la population. »

Hélène L'Heuillet, La Grande table

Pour l'interroger aux côtés de Caroline Broué, Arnaud Houte est également avec nous. Il est historien, spécialiste de l’histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité. Il est maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et auteur de Les gendarmeries dans le monde de la révolution française à nos jours, codirigé avec Jean-Noël Luc (Presse de l’Université de la Sorbonne, 2016).

Son diffusé :

  • "J'ai embrassé un flic", Renaud

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le photographe Patrick Zachmann, dont le travail sur la Chine est présenté simultanément au sein d'un livre et d'une exposition.

Intervenants
  • Psychanalyste, philosophe, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne-Université
  • professeur des universités à Sorbonne-Université
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......