LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Populisme : le retour des années 30 ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Raphaël Liogier , sociologue des religions, professeur des univeristés à l’IEP d’Aix-en-Provence, à l’occasion de la parution de Ce populisme qui vient , aux éditions Textuel.

Par Caroline Broué, Antoine Mercier, et en compagnie de Pascal Ory, historien.

Raphaël Liogier
Raphaël Liogier Crédits : BC - Radio France

Raphaël LIOGIER : « Une des conséquences du populisme c’est de transcender le clivage droite et gauche. Le populisme ne se confond pas avec la simple démagogie qui est une pente bien connue des démocraties participatives. Il se distingue par la revendication d’une connexion particulière avec le peuple qui devient une entité mythique. »

« Dans les années 30, c’était le Juif pris comme une race qui était l’ennemi. Aujourd’hui, c’est à travers la défense de la culture que l’on retrouve le racisme. Le racisme s’adresse moins aux individus musulmans qu’à l’Islam. La figure du musulman est aujourd’hui très pratique parce qu’elle permet de réunir d’un côté les réactionnaires en réactivant la lutte contre le sarrasin et l’islamisation d’un autre côté, cette figure incarne pour les progressistes l’anti-modernité, une détérioration de la liberté de la femme etc. La réunion de ces deux tendances fait de la figure du musulman un idéal-type de l’ennemi culturel. »

Il y a une liquéfaction de la dimension populiste. Aujourd'hui on ne peut plus s'abstraire de discours partiellement populiste si on veut rester au pouvoir.

Dans les Idées au quotidien , regard sur le déclin des partis de gouvernement.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Rithy Pan, réalisateur cambodgien en cliquant ici.

Intervenants
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
  • professeur émérite d’histoire à la Sorbonne
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......