LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pour une autre histoire du XIXème siècle

35 min
À retrouver dans l'émission

Et si le XIXe siècle n’était pas celui qu’on croit ? Voici la question que pose l’historien François Jarrige, historien et spécialiste du XIX, dans son nouvel essai La Modernité désenchantée, relire l’histoire du XIXe siècle publié à La Découverte. A l’heure où l’enseignement - et la recherche- en histoire font débat, l’auteur appelle à nous défaire de l’idée reçue selon laquelle le 19e aurait été le siècle du Progrès et de la Modernité (scientifique, esthétique, politique, technique), pour envisager une histoire bien plus complexe... Et peut-être, éclairer notre présent d’un nouveau jour.

 "La Modernité désenchantée, relire l’histoire du XIXe siècle", François Jarrige
"La Modernité désenchantée, relire l’histoire du XIXe siècle", François Jarrige Crédits : Radio France

Avec :

-François Jarrige , historien, il a participé à deux ouvrages aux éditions de La Découverte : Quand les socialistes inventaient l’avenir – 1825 - 1860 (co-direction, mai 2015) et La modernité désenchantée – Relire l’histoire du XIXe siècle français (co-écriture, mars 2015).

-Mathieu Potte-Bonneville , philosophe, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et responsable du pôle Idées et savoirs à l'Institut français.

Il faut relire l'histoire du XIX, car les traces du XIX étaient encore omniprésentes il y a peu de temps dans l'imaginaire, comme dans les paysages et depuis trente ans, ce monde est entrain de s'évanouir et rentre seulement dans l'histoire

On est dans une tension, il y a à la fois un éloignement croissant de cette époque, tant dans les programmes scolaires que dans les représentations politiques et en même temps une inflation de travaux historiographiques.

Les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : la science est-elle politique ? Il fait référence à un article paru dans le dernier numéro de la Revue Française de Science Politique .

Pour réécouter la première partie de l'émission, cliquez-ici

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......