LE DIRECT
Création de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), 23 octobre 1954 à Paris

Pour une poétique de l’Europe ?

35 min
À retrouver dans l'émission

L'Europe et la poésie du "banquet des peuples"... Diffusion de la rencontre avec Laurent Gaudé, écrivain et auteur de "Nous, l’Europe" (Actes Sud, 2019), à l'occasion du Forum France Culture "Et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité" organisé à la Sorbonne (13.04.19).

Création de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), 23 octobre 1954 à Paris
Création de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), 23 octobre 1954 à Paris Crédits : Bettmann - Getty

Après une journée de discussion sur l’avenir de l’Europe, dans le cadre du Forum France Culture "Et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité" organisé le 13 avril 2019 à la Sorbonne, l’écrivain Laurent Gaudé est l’invité du dialogue de clôture. 

Homme de légendes, comme nous le rappelle son dernier roman, Salina, les trois exils (2003), et homme de terrain, il s'est trouvé à plusieurs reprises dans des camps de réfugiés (dans le Kurdistan irakien, la jungle de Calais, à Haïti) et a montré son engagement contre la torture aux côtés d'Amnesty internationale ou en faveur de l'accueil des migrants, en signant notamment la préface de L’Odyssée de l’Aquarius (MUSEO, 2018).

J'étais un Européen sans y penser, parce que ça me semblait naturel de l’être. […] Maintenant, il y a la nécessité de mettre un peu plus de conviction.              
(Laurent Gaudé)

Prix Goncourt des lycéens pour La Mort du roi Tsongor (2002), Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta (2004), il s’apprête à publier un long poème humaniste qui retrace l’histoire de l’Europe, fille de l’épopée et de l’utopie, un héritage que l'on semble avoir oublié. Or la littérature, écrit-il, peut nous rappeler que le récit européen est "histoire de muscles, de verve, de ferveur, de colère et de joies".

Les fondateurs de l’Europe se sont passés de la passion des peuples.            
(Laurent Gaudé)

Pour répondre à la question "Qui sommes-nous ?", il a réfléchi à son sentiment d’appartenance. Qui sommes-nous ? Héritiers de quel passé ? Traversés par quels tourments ? Porteurs de quelles utopies ? Enfin, que voulons nous ? Nous L’Europe - Banquet des peuples paraîtra le 1er Mai 2019 chez Actes Sud et sera mis en scène au Festival d'Avignon 2019.

On ne nous dit jamais à quoi on va revenir si on quitte la construction européenne. […] La Nation, c‘est la compétition.          
(Laurent Gaudé)

A voir ci-dessous : l'intégralité de cet entretien en vidéo

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......