LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du film "Le procès contre Mandela et les autres" (réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, en salles le 17 octobre 2018)

Procès Mandela, le film sans images

32 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie en salles du film "Le Procès contre Mandela et les autres" le 17 octobre, rencontre avec Nicolas Champeaux, son co-réalisateur, et Jean Guiloineau, auteur d'une biographie de Nelson Mandela.

Affiche du film "Le procès contre Mandela et les autres" (réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, en salles le 17 octobre 2018)
Affiche du film "Le procès contre Mandela et les autres" (réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, en salles le 17 octobre 2018) Crédits : Allocine

A l'origine de ce documentaire audacieux de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, une machine : l'archéophone. Cette invention a permis de numériser pas moins de 256 heures d'archives audio du procès de Rivonia en 1963 et en 1964. Procès historique qui avait condamné à la prison à perpétuité Nelson Mandela et ses camarades de lutte de l'ANC pour sabotage contre le régime d'Apartheid.

Mais qu'en est-t-il des images du procès ? Aucune. Le défi des deux réalisateurs de ce film Le Procès contre Mandela et les autres qui sort en salle ce mercredi 17 octobre consiste alors à remédier à cette absence de façon originale en faisant appel à un dessinateur néerlandais, Oerd. Par ses dessins en noir et blanc, il recompose à partir du son, avec un trait singulier et souvent avec humour, les personnages du procès à la manière d'une fiction pourtant bien réelle.

Notre invité Nicolas Champeaux rappelle qu'au-delà de la figure iconisée de Mandela, le documentaire est aussi enrichi par des entretiens exclusifs qui donnent la parole à trois des "autres" condamnés, Ahmed Kathrada, Denis Goldberg et Andrew Mlangeni, à leurs proches (conjoints ou enfants), ainsi qu'aux avocats de la défense, George Bizos et Joel Joffe. 

Bien que des militants comme Walter Sisulu aient grandement contribué à nourrir la cause anti-apartheid, c'est Nelson Mandela, par ses talents d'orateur qui est devenu leur porte parole à travers ce procès volontairement politique contre l'Apartheid.

L'image et l'iconisation de Mandela a été accompagnée par le régime apartheid [...] Le fait qu'il soit interdit d'avoir une photo de Mandela a contribué à l'iconisation. (Nicolas Champeaux)

Spécialiste de Nelson Mandela, dont il a traduit les textes et à qui il a consacré un portrait, Nelson Mandela, Jean Guiloineau rappelle que le combat mené par Mandela s'est fait même derrière les barreaux de sa cellule de Robben Island.

En prison, il reste un résistant [...] Il écrit même son autobiographie [...] Il n'a pas cessé le combat, jamais. (Jean Guiloineau)

A travers la voix des interrogés du documentaire et leur trajectoire personnelle, c'est une fresque humaine et politique de l'Afrique du Sud ségrégationniste qui est peinte avec des témoignages sensibles qui réaffirment leur irrésilience à défendre la cause pour l'égalité.

Tout le concept de Mandela et de ses camarades de lutte repose sur le refus de l'amertume et de la revanche. Il veulent mettre sur pied une Afrique du Sud arc-en-ciel. (Nicolas Champeaux)

Pour en savoir plus : le récit de Henri Chamoux, ingénieur et historien inventeur de l'archéophone, sur sa propre écoute de ce procès historique.

Extraits sonores :

  • Extrait du documentaire Le Procès contre Mandela et les autres : les chefs d'inculpation du procès de Rivonia
  • Extrait du documentaire Le Procès contre Mandela et les autres : extrait du plaidoyer de Mandela en 1964
  • Extrait du documentaire Le Procès contre Mandela et les autres : Ahmed Kathrada raconte lors du procès son premier voyage en Angleterre
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......