LE DIRECT

A propos du "délire occidental"

34 min
À retrouver dans l'émission

Dany-Robert Dufour
Dany-Robert Dufour Crédits : Radio France

La Grande table reçoit le philosophe Dany-Robert Dufour , qui a publié Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour (Les liens qui libèrent). Pour l'interroger, Caroline Broué et Antoine Mercier seront accompagnés du philosophe Mathieu Potte-Bonneville.

Le loisir était ce qui permettait l'élévation de l'individu, mais c’est un lieu désormais investi par la consommation. On consomme pour satisfaire une certaine appétence et l’industrie confectionne des objets manufacturés, des services marchands, des objets de fantasmes, qui sont étudiés pour répondre à cette appétence.

La mondialisation actuelle se manifeste par l'adoption quasi universelle du projet productiviste occidental. Il reste fort heureusement d'autres cultures, mais le capitalisme a contaminé une large part du monde : la Chine, l'Inde, maintenant l'Afrique... Nous avons en Occident une responsabilité bien particulière quant à l'expansion du capitalisme à travers le monde.

Le projet capitaliste c'est l'illimitation de la richesse. Le cœur de la question est donc de savoir quelle est la limite de ce système qui prône l'infinité. Et il y a de toute évidence une contradiction entre ce projet et la réalité. L’idée selon laquelle on peut tout exploiter pour produire toujours plus de richesse a une limite qui n’est même pas morale, mais qui est concrète, réelle : nous vivons dans un monde fini, avec des ressources épuisables.

Musique diffusée :

-Delirious, Prince

Pour réécouter la première partie de l'émission avec le cinéaste Jaime Rosales, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......