LE DIRECT
Portrait de Martin Luther par Lucas Cranach the Elder -exposition 2015 Nuremberg

Qu'est-ce qu'être protestant ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Minorité souvent méconnue, liée à l’essor du capitalisme mais aussi à celui de la démocratie et de la laïcité, ils ont souvent été l'objet de fantasmes. Qui sont les protestants de France ? C’est l’objet du documentaire réalisé par notre invité Valérie Manns, diffusé sur France 5.

Portrait de Martin Luther par Lucas Cranach the Elder -exposition 2015 Nuremberg
Portrait de Martin Luther par Lucas Cranach the Elder -exposition 2015 Nuremberg Crédits : Daniel Karmann - dpa - Maxppp

C’est la troisième religion de France. Malgré l’essor du courant évangéliste – dont le nombre d’Eglises aurait triplé en 45 ans selon une étude de 2015 – le protestantisme reste une minorité historique.

La cinéaste Valérie Manns a réalisé la série documentaire Protestants de France (diffusée en deux volets sur France 5 les 24 avril et 1er mai à 22h25), qui retrace leur histoire en interrogeant les plus grands historiens du protestantisme, mais aussi des hommes politiques, pasteurs, industriels, artistes...

« Les problématiques soulevées par les protestants sont d’une très grande actualité. (...) C’est une minorité qui s’est battue pour être tolérée et intégrée. Je trouve que la République, ses valeurs, sont menacées, et il se trouve que certains protestants essayaient de défendre ces valeurs. C’est une minorité qui a cherché à résister, à se battre pour elles. A ce titre je trouve cela intéressant d’en parler en ce moment. »

Valérie Manns, La Grande table

Pour parler de cette religion dans laquelle, selon Max Weber, le capitalisme a puisé ses racines, nous avons invité aux côtés de Valérie Manns le pasteur et théologien Stéphane Lavignotte, engagé pour les droits LGBT au sein de l’Eglise et la cause écologique.

___

(Ré)écoutez la première partie de l'émission, en compagnie de la journaliste américaine et romancière Renata Adler.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......