LE DIRECT

Quand le vote n'exprimait pas la volonté générale...

34 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table accueille aujourd'hui l'historien Olivier Christin , Professeur d'histoire moderne à l'Université de Neufchâtel, Directeur d'études à l'EPHE, qui fait paraître au Seuil Vox Populi, Une histoire du vote avant le suffrage universel .

Cet ouvrage s'intéresse aux procédures de vote à l'époque moderne et tisse des liens nombreux avec les pratiques électives contemporaines. Les thèses de l'ouvrage seront discutées par la philosophe Bérénice Levet . Elles permettent de questionner l'actualité récente et de revenir sur la votation suisse du 9 février concernant la limitation de l'immigration de masse.

Olivier Christin et Bérénice Levet
Olivier Christin et Bérénice Levet Crédits : CM - Radio France

L'histoire de la décision majoritaire, c'est une histoire des institutions. L'institution a une volonté qui n'est pas l'addition de toutes les volontés, elle crée une personne fictive.

On vit la fin d'une période - que la science politque a célébré - qui a vu le triomphe de la décision majoritaire et de la démocratie représentative.

Historiquement, il y a deux arguments pour le droit de vote : faire la guerre ou payer des impôts.

La réflexion porte surtout sur la qualité des électeurs, sur leur "zèle", mais jamais sur leur âge. Ce qui compte, c'est l'habitus propre à chaque institution.

Aujourd'hui, Raphaël Bourgois nous parle du "Siècle des chefs", en écho aux ouvrages d'Yves Cohen , Le siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1891-1940) (Editions Amsterdam, 2013) et de Jean-Claude Monod , Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? (Seuil, 2012).

Le dernier numéro de la revue des Annales revient sur ce sujet à travers deux articles de Nicolas Dodier et Roberto Frega . A noter également la parution du premier numéro d'Envers, Revue contemporaine d'arts politiques consacré au "Chef" (Tituli, 2013).

Son écouté :
Vote for Mr. Rythm d'Elsa Fitzgerald.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • Philosophe et essayiste
  • Historien moderniste, professeur à l'Université de Neuchâtel et à l'Ecole Pratique des Hautes Études, directeur du Centre européen des études républicaines (CEDRE)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......