LE DIRECT

Que fait la police? / Rencontre entre Joris Lacoste et Valérie Mréjen.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La Conversation: que fait la police?
A l’occasion de la sortie du film de Maïwenn, « Polisse ».

Au menu de cette grande table, regard croisé sur la Police à partir du film du même nom, mais avec deux « s », réalisé par Maïwenn, et de l’essai du sociologue Didier Fassin, La Force de l’ordre , récemment publié au Seuil.

Quel regard porte-t-on sur les hommes et les femmes qui composent la police? Comment les forces de l'ordre sont-elles mises en scène? Discussion autour d'une double approche anthropologique...

Avec:

Michael Foessel , philosophe

Roland Castro , architecte

Joy Sorman, écrivain.

2ème partie : Rencontre entre Joris Lacoste et Valérie Mréjen.
Joris Lacoste , metteur en scène, pour "Le vrai spectacle" (09-19 nov.) au Théâtre de Gennevilliers.

Valérie Mréjen , romancière, plasticienne, vidéaste.

Le Vrai spectacle de Joris Lacoste, une invitation pour le spectateur que l'on met à l'aise, dès l’arrivée dans la salle du théâtre de Gennevilliers. Il a le loisir d'occuper deux fauteuils, pour être bien à l’aise, et reçoit même une couverture.

Car le vrai spectacle ne se déroule pas sur scène, mais dans la tête du spectateur. C’est par l’hypnose que Joris Lacoste propose une façon différente d'écouter les histoires et qu'il réinvente ainsi le rôle de chacun : écrivain, metteur en scène, dramaturge, acteur et spectateur. Il poursuit son travail sur le langage, le son et l’expérimentation.

Un souci que Joris Lacoste partage avec notre autre invitée, Valérie Mréjen, plasticienne, romancière, vidéaste, réalisatrice qui utilise tous ces supports pour explorer les possibilités qu’offrent le langage. On a pu le constater en 2008 lors de l’exposition Place de la Concorde au Jeu de Paume à Paris.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......