LE DIRECT

Que peut encore la littérature ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Guy Walter et Cécile Ladjali
Guy Walter et Cécile Ladjali Crédits : Radio France

A la question "que peut la littérature?" qui lui avait été posée, Jean-Paul Sartre répondait, en 1964 : "En face de la littérature, la Nausée ne fait pas le poids."

50 ans plus tard, deux ouvrages embrassent cette question chacun à leur manière, sensible et personnelle : Guy Walter, écrivain et directeur de la Villa-Gillet à Lyon, qui signe le mot de la fin du dernier numéro de la NRF/Gallimard, etet Cécile Ladjali, auteure de Ma Bibliot que qui paraît aux éditions du Seuil.

Que peut encore la littérature ? C'est la question que posent aujourd'hui Caroline Broué et Mathieu Laurent à ces deux auteurs, à l'occasion de l'annonce du Prix Nobel de littérature 2014 et la parution de ces deux ouvrages.

Et à 13h, on écoute en direct de l'Académie suédoise, l'annonce du Prix Nobel de littérature 2014, attribué à l'écrivain français Patrick Modiano, quinzième français à recevoir la perstigieuse récompense. A la suite, la réaction de Sandrine Treiner , directrice adjointe des programmes de France Culture, qui rend hommage au romancier de l'histoire et de la mémoire, aux côtés de Guy Walter et Cécile Ladjali.

On se sent impuissant face à l'horreur mais il faut croire au pouvoir des mots, même si ça peut sembler naïf.

L'intensité des mouvements du langage a la capacité d'agir sur le lecteur et de métamorphoser le monde, de le mettre en mouvement.

Le pouvoir de la littérature c'est le pouvoir de dire qui nous sommes.

Aujourd'hui, comme tous les quinze jours, les "idées au quotidien" de Raphaël Bourgois " à 13h25 sont remplacées par la chronique du Médiateur de Radio France.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec le photographe Peter Lindbergh , cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......