LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel avenir pour le Front national ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent le politologue Pascal Perrineau qui publie chez Fayard La France au Front - Essai sur l'avenir du Front National . Le sociologue et philosophe Raphaël Liogier , auteur de Ce populisme qui vient (2013), se joint à cette rencontre pour s'interroger, à un mois des élections municipales, sur l'avenir du Front National.

Marine Le Pen, qui était hier l'invitée des Matins de France Culture, déclarait : "Nous ne sommes plus un parti de contestation, mais un parti d'adhésion". Partant de là, quel avenir se dessine pour le Front n ational à la veille des échéances électorales de mars ?

Pascal Perrineau
Pascal Perrineau Crédits : CM - Radio France

"Le Font National a bien aujourd'hui une base populaire importante quant aux thèmes qu'il véhicule. Est-ce que cette influence idéologique peut devenir une influence électorale ? C'est ce que les élections municipales nous montreront".

"Le Front National a changé. Bien sûr qu'il y a des éléments de permanence. Mais il y a aussi de vraies inflexions".

"Le Front National porte une culture républicaine particulière, celle de l'intégration et de l'assimilation, laissée en déshérence par les autres partis".

"Le Front National, c'est d'abord une histoire. Le thème de la préférence nationale a laissé des traces. Ce thème fait l'objet d'un rejet. Mais quand on veut devenir un partir de gouvernement, il faut être crédible sur le plan économique. Et là, on est à la croisée des chemins. La crédibilité de Marine Le Pen sur le terrain économique laisse encore à désirer. Les Français sont attente, ils s'interrogent."

"L'idée de nation n'est pas une idée ringarde, surtout à l'heure de la crise économique et sociale."

Aujourd'hui Delphine Veaudor consacre sa chronique des Idées du Monde au Triple Package qu'Amy Chua et Jed Rubenfeld viennent de faire paraître aux Etats-Unis et dans lequel ils livrent une analyse de la performance en fonction du groupe ethnique ou religieux d'appartenance.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
  • Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......