LE DIRECT
Photo d'illustration

Quel salaire pour quel travail ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre de la semaine du 1er mai et du retour du débat sur le revenu universel – relancé par le rapport Sirugue la semaine dernière – nous nous interrogeons sur le lien entre travail et rémunération. L’émission est aujourd’hui présentée par Raphaël Bourgois.

Photo d'illustration
Photo d'illustration Crédits : Alexandre Marchi - l'Est républicain - Maxppp

La rémunération doit-elle forcément être liée au travail ? Notre société est-elle prête à séparer travail et revenu ? La mise en place d’un revenu universel, attribué à tous sans aucune condition, est-elle réaliste ou même souhaitable ?

Alors que le 5 juin prochain, les Suisses voteront sur une proposition de création d’un « revenu de base inconditionnel » , en France, certains députés, à droite comme à gauche, soutiennent également cette idée et ont, comme Frédéric Lefebvre (LR) ou Delphine Batho (PS) d’ores-et-déjà déposé des amendements -refusés - en ce sens. Suite à la remise du rapport Sirugue, le 18 avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui déclaré dans une tribune sur Facebook : « Ce chantier que nous ouvrons, c’est bien celui du revenu universel », tout en réfutant immédiatement l’idée d’un versement à tous, « y compris à ceux qui disposent de revenus suffisants ».

Pour discuter de ces questions, notre invitée est aujourd’hui Dominique Méda, professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine, où elle dirige l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso). Pour l’interroger aux côtés de Raphaël Bourgois et d'Antoine Mercier : le président du think-tank Génération libre, Gaspard Koenig, qui plaide pour l’instauration d’un revenu universel depuis plusieurs années.

Dominique Méda a écrit de nombreux livres sur le travail, parmi lesquels : Réinventer le travail (avec Patricia Vendramin, PUF, 2013) ou Travailler au XXIe siècle, des salariés en quête de reconnaissance (avec Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2015). Elle s’intéresse dans ses ouvrages aux valeurs et au sens que nous donnons au travail, ainsi qu'à ses évolutions.

Son diffusé :

  • Mireille et Jean Sablon, « Fermé jusqu'à lundi » (musique de Mireille, paroles de Jean Nohain)

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, regards croisés sur l'indépendance algérienne, en compagnie de la réalisatrice Nassima Guessoum et du scénariste de bande-dessinée Kris.

Intervenants
  • professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO)
  • Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......