LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Berlin Startup Tour (image d'illustration)

Quel travail pour demain ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Le travail, thème de l'année 2016. Loi Travail, interrogations autour des évolutions entraînées par la révolution technologique... Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Le travail indépendant va-t-il prendre le pas sur le salariat ? Pour en parler, notre invité est Alain Supiot.

Berlin Startup Tour (image d'illustration)
Berlin Startup Tour (image d'illustration) Crédits : Flickr / Heisenberg Media

Le 10 juin dernier, dans la deuxième partie de la Grande table, nous parlions de l’économie collaborative en compagnie de deux invités : l’économiste Benjamin Coriat et la co-fondatrice du think-tank OuiShare Diana Filippova. Arrivé au terme de l’émission, tous deux ont acté la nécessité, pour demain, de repenser le droit du travail en accord avec les évolutions induites par la révolution technologique et la pensée horizontale du travail qui se développe en lien avec cette dernière.

Le travail a été l’un des thèmes centraux de cette année. Pour porter un regard sur son avenir, la Grande table invite le juriste et spécialiste du droit du travail Alain Supiot. Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Le travail indépendant va-t-il prendre le pas sur le salariat ? Alain Supiot est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Etat social et mondialisation: analyse juridique des solidarités".

Pour discuter avec lui, notre deuxième invité est Patrick Cingolani, sociologue, professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7 et auteur de Révolutions précaires : essai sur l’avenir de l’émancipation (La Découverte, 2014).

A noter : vous pouvez aussi découvrir le programme provisoire de l'université d'été "Nouvelles figures du social" à l'université Paris Diderot, organisé entre autres par notre invité Patrick Cingolani.

Université d'été "Les nouvelles figures du social", Université Paris-Diderot
Université d'été "Les nouvelles figures du social", Université Paris-Diderot

Son diffusé :

  • "Mon cousin militaire", Donny Elwood

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le cinéaste Pascal Bonitzer, pour son dernier long métrage Tout de suite maintenant.

Intervenants
  • Juriste, docteur honoris causae, professeur émérite au Collège de France
  • sociologue, professeur à l’université Paris Diderot.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......