LE DIRECT

Quel travail voulons-nous ? / Quand le théâtre prend le travail pour sujet.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Quel travail voulons-nous ?
« Quel travail voulons-nous ? » Cette grande enquête initiée par Radio France, et proposée aux éditeurs pour qu’ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, leurs déceptions autour de la question du travail, livre aujourd’hui ses résultats, sur le site de Radio France, au théâtre du Rond Point et dans un livre coédité par Radio France et les Arènes.

Dans ce livre, une sociologue, un psychiatre et un philosophe ont entrepris de commenter et analyser les résultats. Deux des auteurs sont avec nous pour la première partie de l’émission.

Avec : Dominique MEDA, réfléchit au travail dans notre société depuis une vingtaine d’années et a écrit un certain nombre d’ouvrages de référence sur la question : Le Travail, une valeur en voie de disparition (Champs-Flammarion, 2002), Faut-il brûler le modèle social français ? (Seuil, 2006) ou encore Le Deuxième âge de l’Emancipation avec Hélène Périvier (La République des Idées, 2007).

Patrick LEGERON, psychiatre, directeur d’un cabinet de conseil sur le stress professionnel et auteur pour le ministre du travail d’un rapport sur les risques psychosociaux.

Gérard MORDILLAT, écrivain et documentariste, il participera au Festival Intenational Filmer le Travail à Poitiers du 3 au 12 février pour « Les Vivants et des Morts », une série télévisée, et « La voix de son maître », un documentaire réalisé par Nicolas Philibert.

Archives diffusées :

  • SANSEVERINO, « Le tango de l’ennui ».

  • Cilia MALKI et Jérémie REGNIER dans « La violence des échanges en milieu tempéré » (2003) de Jean-Marc Moutout.

  • Yves CLOT au micro de Philippe Petit dans la Fabrique de l’Humain sur France Culture le 20/05/2010.

  • KENT, « On fait ce qu’on peut ».

2ème partie : Quand le théâtre prend le travail pour sujet.

(de gauche à droite) Caroline BROUE, Rémie DE VOS, Nasser DJEMAÏ, Judith DAVIS et Nadir LEGRAND
(de gauche à droite) Caroline BROUE, Rémie DE VOS, Nasser DJEMAÏ, Judith DAVIS et Nadir LEGRAND Crédits : Raphaël Bourgois - Radio France

Le travail reste le thème de cette deuxième partie. On le retrouve au cœur de trois spectacles, trois pièces qui s’interrogent sur notre rapport au travail.

Dans « Cassé » il est question du travailleur en usine et en entreprise ainsi que des professions libérales. Dans « Invisibles » il s’agit des ouvriers de chantiers immigrés. Enfin, dans « La Légende de Bornéo », on croise la figure moderne du manager, celle du retraité, celle de l’employée et celles des intermittents du spectacle. A eux trois, ces spectacles offrent un panorama sociologique assez complet !

Mais ce qui traverse ces pièces, ce sont surtout deux grands absents de l’univers professionnel : le sens et la reconnaissance. A partir de là, ces œuvres nous donnent à voir un univers où se mêlent, comme l’écrivent les acteurs du collectif l’Avantage du doute, « enjeux de rentabilité, de dignité, de vie, de servitude volontaire, de pétages de plombs, de valeurs de mérite martelées à coups de campagnes électorales, de compétition, de chantage, de standardisation du langage et autres plateformes téléphoniques, de licenciements brutaux et de musiques d’attente. »

Nadir LEGRAND et Judith DAVIS, comédiens et membres du collectif l’Avantage du doute, ils jouent dans « La Légende de Bornéo » au Théâtre de la Bastille à Paris jusqu’au 30 janvier, puis du 30 mai au 8 juin 2012 au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. C’est le deuxième spectacle du collectif après « Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon » créé en 2009-2010.

Nasser DJEMAÏ, comédien, dramaturge et metteur en scène, auteur d’Invisibles , créé fin 2011 à la Maison de la Culture de Grenoble, en tournée actuellement.

Rémi DE VOS, dramaturge, auteur de Cassé , mise en scène de Christophe Rauck au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis jusqu’au 12 février.

Archives diffusées :

  • Extrait du spectacle « Cassé » de Rémi De Vos (2012).

  • Extrait du spectacle « La Légende de Bornéo » (2012) du collectif l’Avantage du doute.

  • Extrait du spectacle « Invisibles » (2011) de Nasser Djemaï.

  • Michel VINAVER au micro de la Grande Table le 08/09/2010.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......