LE DIRECT

Quelle culture doivent avoir les élèves ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Le 13 février dernier, le conseil supérieur des programmes a remis à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, un nouveau document dit "socle de connaissance et de compétence et de culture ", un document qui réunit et résume les acquis et les maîtrises que devra avoir tout élèves à la fin de sa scolarité obligatoire. Quelle culture doivent avoir les élèves, comment appréhender cette réflexion? Comment définir la culture minimale requise pour tous et chacun?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons invité le président du conseil supérieur des programmes Michel Lussault, par ailleurs géographe, professeur à l'ENS et directeur de l'institut français de l'éducation. Pour dialoguer avec lui nous avons proposé à Philippe Watrelot, enseignant, formateur et président des "Cahiers pédagogiques".

Le socle de connaissance, de compétence et de culture, c'est un document général qui peut être considéré comme un cahier des charges de la culture scolaire commune qu'un élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. C'est la réponse à une question toute simple "Que doit savoir un élève ? En terme de connaissances, de compétances, d'éléments de culture.

Essayer de définir la culture scolaire partagée, c'est quelque chose d'indispensable si l'on veut avoir un vrai projet d'école de la république.

La chronique de Rahael Bourgois Des Idées au quotidien : "L'enfant imaginaire"

Pour réécouter la première partie de l'émission, en compagnie des deux écrivains Francesca Melandri et Yannick Haenel, cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......