LE DIRECT

Quelle doctrine pour la politique étrangère française ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Thomas Gomart
Thomas Gomart Crédits : Radio France

Thomas Gomart , historien français des relations internationales, auteur d'un article intitulé Politique étrangère française : déni ou dénigrement ?, paru dans la Revue des deux mondes, est aujourd"hui l'invité de la Grande table. Caroline Broué et Antoine Mercier interrogent le statut de la doctrine française en politique étrangère, en compagnie du philosophe Mathieu Potte-Bonneville.

Nos institutions de la Vème République reconnaissent une forme de domaine réservé au Président concernant les décisions de politique étrangère. Ce qui est très spécifique à la France. On peut le voir comme un assèchement du débat public car les parlementaires se sentent assez peu concernés par ces questions, bien que les médias et les centres de recherche s'y intéressent beaucoup. Et d'un autre côté c'est ce qui permet notre efficacité en cas de crise. C'est grâce à cela que nous pouvons mener une politique étrangère remarquée par nos partenaires.

L'opposition à l'intervention anglo-américaine en Irak (2003) est le dernier coup d'éclat de la France en matière de politique étrangère.

Chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : Et l'Europe dans tout ça ?

Pour réécouter la première partie de la Grande table avec Olivier Nakache et Eric Toledano, cliquez ici.

Intervenants
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......