LE DIRECT
Publicité Nike où figure le quarterback Colin Kaepernick (New York City, 2018)

Quelle fabrique du consentement en démocratie ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour parler de la fabrique de l'Opinion à l'ère de Trump et des réseaux sociaux, Olivia Gesbert accueille Stuart Ewen, historien des médias.

Publicité Nike où figure le quarterback Colin Kaepernick (New York City, 2018)
Publicité Nike où figure le quarterback Colin Kaepernick (New York City, 2018) Crédits : ANGELA WEISS - AFP

Comment se fabrique le consentement en démocratie ? Pour en parler, Stuart Ewen, historien des médias, spécialiste de la communication, des images et des mythologies de la société de consommation, proche du courant situationniste français.

il est l'auteur au début des années 1980 de Consciences sous influence , republié en France sous le titre La société de l'indécence : Publicité et genèse de la société de consommation  (Le retour aux sources, 2018) ; la "décence commune" (Common decency), une notion chère à Orwell et la cible privilégiée des sapeurs et influenceurs de conscience.  

Il s’entretiendra ce soir, mercredi 20 septembre 2018 à 19h30, avec Pierre Haski au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés après la projection du documentaire Propaganda réalisé par Jimmy Leipold, dans le cadre d’une grande soirée "Propagande et Démocratie", organisée par l’INA.

Je crois que le lien entre propagande et démocratie est quelque chose qui s'est produit par nécessité et non par aspiration démocratique.            
(Stuart Ewen)

Edward Bernays a développé des stratégies qui pourraient mettre de côté les capacités critiques des gens (...) ils ne verraient pas la différence entre la raison et l'émotion.            
(Stuart Ewen)

Une des croyances de Bernays, c'est que les gens sont bêtes, (...) incapables de se diriger eux-mêmes.            
(Stuart Ewen)

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission : "Nathalie Léger, au nom de la mère"

Logo
Logo Crédits : INA

Pour en savoir plus : 

  • Le Grand Entretien de Stuart Ewen interrogé par le journaliste Pierre Haski à retrouver en images dans quelques jours sur le site de l’INA 
  • L'intégralité du documentaire Propaganda, La Fabrique du Consentement  (une production INA, réalisé par Jimmy Leipold) visible sur la plateforme InaPrémium 

Extraits sonores:

  • The Century of the Self / Le siècle du moi (épisode 4 - VOSTFR)
  •  Propaganda, Jimmy Leipold, une production déléguée INA (Institut National de l’Audiovisuel) en coproduction avec ARTE, 2017

 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......