LE DIRECT

Quelle politique pour les âges de la vie ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Avec Pierre-Henri Tavoillot , maître de conférence en philosophie à Paris IV et président du Collège de philosophie à l’occasion d’un cycle de conférences consacré à l’intergénérationnel au Collège de philosophie.

Par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Thierry Pech, rédacteur en chef d'Alternatives économiques .

Pierre-Henri Tavoillot
Pierre-Henri Tavoillot Crédits : BC - Radio France

Pierre-Henri TAVOILLOT : « La réforme actuelle des retraites n’est pas une injustice pour la jeunesse. »

« Le calcul de l’équité entre générations est extrêmement difficile à faire. Aujourd’hui, la jeunesse connaît des difficultés économiques et sociales mais il faut aussi considérer que la jeunesse des années 1960 a connu la guerre d’Algérie. Il n’est pas si simple d’évaluer les facilités et les difficultés de chaque génération. »

« Les seuils entre les âges ne disparaissent pas mais ils sont plus flexibles, plus individuels. Il y a aussi des processus réversibles. Une politique des âges devient d’autant plus difficile à mettre en œuvre. »

« Tous les âges ont de bonnes raisons de se plaindre . Et dans ces conditions, il faut être très vigilant à ce que l’Etat agisse avec tact. Il ne suffit pas de vouloir organiser des transferts entre les générations : tous les vieux ne sont pas riches et tous les jeunes ne sont pas pauvres. »

« Les individus répondent très bien à la question "qu’est ce qu’être vieux ?" ou "qu’est ce qu’être adulte?". Ce n’est pas subjectif parce que les histoires sont étonnamment partagées : il n’y a plus d’assignation des âges mais une réponse existentielle. »

"Réformer c'est révolutionnaire", les Idées au quotidien s'intéressent au dernier numéro de laRevue des Deux Mondes .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......