LE DIRECT

Quelle société de calculs?

34 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le sociologue Dominique Cardon qui publie : La société des calculs : nos vies à l'heure du big data . Selon lui : "Un nouvel objet à fait son entrée dans notre vie : les algorithmes" et les calculs sont partout. Comment ces données numériques laissent-elles leur marque sur nos vies quotidiennes et sur notre société?

big data
big data Crédits : Camelia.boban

Dominique Cardon tente de "politiser" la question des données numériques et des calculs omniprésents dans notre vie : en effet, c'est bien le sens qu'on donne à ces données, leur interprétation, qui constitue une certaine vision du monde et qui façonne notre société. Quel regard critique peut-on porter sur cette omniprésence des algorithmes et comment s'en emparer pour ne pas y être assujetti? Sophie Pène interroge avec nous Dominique Cardon sur ces questions fondamentales.

Dominique Cardon : "Il faut se désenvouter de l'idée d'un calcul total qui serait si performant et se serait emparé de la subjectivité de l'individu. La réalité c'est que les big data font des calculs qui s'appuient beaucoup plus sur nos comportements qe sur nos représentations ou nos désirs. L'intelligence statistique n'est pas l'intelligence humaine."

"Il faut une société civile numérique qui s'empare de ces données de manière critique."

Son diffusé, choix de l'invité :

Dan Deacon, Meme generator.

Rendez-vous ici sur le site du laboratoire orange.

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec les auteurs de la Bande dessinée Cher pays de notre enfance, enquête sur les années de plomb de la Vème République , et l'historien Yvonnick Denoël, spécialiste des services de renseignement.

Intervenants
  • Professeur en sciences de l'information (Univ. Paris Descartes)
  • professeur de sociologie à Sciences Po, directeur du Médialab
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......