LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les cheminées d'usines crachent de la fumée le 15 janvier 1997 à Berre-l'Etang au moment où les conditions de vent faible entraînent une stagnation de la pollution industrielle sur le site.

Quelle Terre pour demain ? Dominique Bourg creuse son sillon

33 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Bourg, philosophe, vice-président de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), publie "Une nouvelle Terre" (Desclée de Brouwer, mars 2018). Il dégage avec nous les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-même et à notre environnement.

Les cheminées d'usines crachent de la fumée le 15 janvier 1997 à Berre-l'Etang au moment où les conditions de vent faible entraînent une stagnation de la pollution industrielle sur le site.
Les cheminées d'usines crachent de la fumée le 15 janvier 1997 à Berre-l'Etang au moment où les conditions de vent faible entraînent une stagnation de la pollution industrielle sur le site. Crédits : BORIS HORVAT - AFP

Le gouvernement tient des beaux discours. Mais la fin suprême de notre gouvernement actuel, c'est le développement du commerce international, pas la défense et la préservation de notre environnement." Dominique Bourg

Le philosophe Dominique Bourg publie « Une nouvelle terre ».  Un essai où il appelle à refonder entièrement notre rapport à l’environnement. Car si « il n’y a pas de Planète B », comme l’a rappelé Emmanuel Macron devant le congrès américain, il faut d’urgence adopter un nouveau paradigme. 

Quelle terre pour demain ? le philosophe Dominique Bourg, professeur à Lausanne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, ex-Fondation Hulot. Auteur du Dictionnaire de la pensée écologique, il a théorisé « l’écologie intégrale », un concept qui place le rapport à notre environnement au cœur de l’humanité, de la production matérielle et intellectuelle. Crise écologique et crise sociale, par exemple, vont de pair. 

Les frontières entre les espèces sont poreuses. Ce ne sont pas des murs. Il s'agit de construire une civilisation nouvelle qui réintègre les espèces que nous avons méprisées jusqu'à maintenant." Dominique Bourg

La pensée écologique, un mouvement d’idées, un courant de pensée à part entière qui méritait bien sa plate-forme, qu’il a récemment co-fondée. En parallèle sort son nouvel essai : « Une nouvelle terre ».  Où il réfléchit à la manière dont nos sociétés devraient se développer à l’avenir pour dessiner « une autre modernité». A partir de deux questions majeures : l’état de la Terre, associé à l’idée d’Anthropocène, et le défi numérique. »

Chroniques
13H24
8 min
Le Rendez-vous de la médiatrice
France Culture, média global

Bibliographie

.

Une nouvelle TerreDominique BourgDesclée de Brouwer, 2018

Intervenants
  • philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......