LE DIRECT
Manuel scolaire

Quelles frontières pour le récit national ?

32 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table reçoit l'historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron qui dirige "Histoire mondiale de la France" à paraître aux Editions du Seuil le 12 janvier 2017.

Manuel scolaire
Manuel scolaire Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Quel regard un historien critique porte-t-il sur les tentatives d’assignation ou de réduction de la France à une maxime ? A quoi correspond le choix de proposer, aujourd’hui, une lecture pluraliste et mondiale de la France, de regarder la France dans les yeux du monde ?

L’Histoire de la France, de ce qu’elle a été et de qu’elle est censée demeurer, fait sans cesse retour. Les candidats à la prochaine présidentielle se disputent sur la définition de la France, de ce qu’elle pourrait être comme si on pouvait intimer à la France d’être ceci ou cela. Révolutionnaire, réactionnaire, fière, belle, rebelle, traditionnelle, insoumise, conquérante… es hommes politiques parlent de la France comme si une vérité lui correspondait, lui collait à la peau.

"La vérité ne se constate pas, elle se construit (...) Dire la vérité dans l’Histoire, c’est simplement rappeler les exigences de méthode." Patrick Boucheron, La Grande Table

L'Histoire mondiale de la France est une histoire de France accessible et ouverte à la forme familière de la chronique. Il s'agit de réconcilier l’art du récit et l’exigence critique. Dans ce livre collectif, il est autant question de l’aventure politique de l’universalisme que des « rendez-vous manqués, des replis et des rétractations ». Le geste éditorial est clairement politique dans la mesure où cette Histoire cherche à ressaisir sa diversité. Elle entend mobiliser une conception pluraliste de l’histoire contre l’étrécissement identitaire qui domine le débat public.

En première partie d'émission, nos invitées sont Emilie Deleuze et Marie Desplechin.

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......