1ère partie : Quels musées pour la France à l'horizon de 2017 ?
Depuis quelques années les pouvoirs publics se sont lancés dans la création de grands musées d’histoire, dont le dernier en date est le projet de Maison de l’Histoire de France et dont le président Sarkozy a donné le coup d’envoi le 14 février dernier lors de sa visite de l’exposition au Grand Palais à Paris sur « La France en relief ».
Ce projet de la Maison de l’Histoire de France a suscité un débat qui ne retombe pas, et qui va bien au-delà de la communauté des historiens. On s’interroge sur la nature de l’histoire à muséifier, sur la relation de l’Etat au savoir historique…
Avec : Pascal BLANCHARD Pascal ORY Patrick BOUCHAIN
Archives diffusées :
-
Interview de Maryvonne de SAINT-PULGENT, nommée présidente du Musée de l'Histoire de France (site mhf.fr).
-
Extrait du journal télévisé d'Audrey Pulvar sur France 3 en juillet 2004.
-
Michel ROULLEAU : visite du Mémorial de l'esclavage à Nantes. A visionner ici.
2ème partie : Grand entretien avec Michel HAZANAVICIUS.
C’est une aventure un peu folle et complètement anachronique dans laquelle s’est lancé un cinéaste français, que l’on connaissait pour son art du détournement avec la série des OSS 117 , et bien sûr depuis La Classe Américaine (montage déjanté des plus grands films de la Warner) et pour son amour du cinéma américain. Son film, The Artist , est un film muet, en noir et blanc, comme dans les années 1920.
Après une campagne de plus de six mois outre-Atlantique et une stratégie de communication très efficace due au producteur-distributeur Harvey Weinstein (grâce à qui par exemple Le Discours d’un roi avait gagné quatre Oscars l’année dernière), cette aventure un peu folle vient de se voir récompensée comme jamais, puisque c’est la première fois dans l’histoire du cinéma qu’un film français triomphe autant aux Etats-Unis : 5 oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur… Du jamais vu !
D’autant que deux jours plus tôt, The Artist avait également triomphé aux Césars en remportant 6 trophées : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure photo, meilleurs décors, meilleure musique.
C’est l’histoire de la chute d’un acteur, dans lequel Jean Dujardin incarne George Valentin, une star du muet déchue au moment du passage au cinéma parlant.
Le réalisateur Michel HAZANAVICIUS était l’invité de La Grande Table le 12 octobre dernier, juste avant son départ pour les Etats-Unis. C’est cet entretien que nous vous proposons de réécouter aujourd’hui.
Musique diffusée :
- Bande orginale de The Artist (2011).
- Réalisateur