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Qu’est-ce qu’apprendre ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Stanislas Dehaene propose d'aborder le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Une telle approche permet d'éclairer d'un jour nouveau cette activité propre à l'homme, que la plupart des adultes accomplissent le plus naturellement du monde, et dont l'apprentissage est crucial.
Avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, chercheur au laboratoire de Neuroimagerie cognitive à NeuroSpin à Saclay et professeur au Collège de France titulaire de la chaire de psychologie cognitive. Il a reçu le Grand prix INSERM le 2 décembre. Il est notamment l'auteur de Apprendre à lire (2011), Les Neurones de la lecture (2007), La Bosse des Maths (1996).

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Philippe Mangeot , enseignant de littérature française en classe préparatoire et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme .

Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene Crédits : CB - Radio France

Stanislas DEHAENE :

« Le laboratoire dispose des machines qui permettent de voir le cerveau en activité. Mon équipe essaye de comprendre le fonctionnement du cerveau et l’acquisition de capacités humaines : le langage, l’écriture, mais aussi la prise de conscience. »

L’espèce humaine est la seule qui enseigne.

« Une activité aussi complexe que la lecture n’est pas le fait d’une région cérébrale, c’est le résultat d’un circuit. Mais nous avons trouvé qu’une région se spécialise dans le décryptage de la chaîne de lettres. Elle se met en place dès la première année de lecture mais elle est identique pour tous les individus, pour toutes les langues. »

« Les résultats PISA montre une France qui décroche mais nous avons aussi quelques résultats scientifiques qui montrent ce qu’il faut faire. Par exemple, on sait maintenant que les circuits de la lecture sont en partie une inversion des circuits de l’écriture. Les enfants à qui l’on enseigne les gestes de l’écriture, apprennent plus vite à la lecture. »

Pour aller plus loin :

  • L'enquête sur la lecture dont parle Stanislas Dehaene : Lecture au CP : un effet-manuel considérable sous la responsabilité de Jérôme Deauvieau, Laboratoire Printemps, UMR 8085, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / CNRS

  • Le Collège de France a organisé en 2012 une journée de conférence en lien avec le Ministère de l'Education sur "Sciences cognitives et éducation" pour intégrer les résultats scientifiques récents aux pratiques éducatives et transmettre les apports des sciences cognitives aux enseignants. Les vidéos sont disponibles ici.

  • L’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive a mis au point deux sites pour les enfants afin d'apprendre les mathématiques par le jeu. La course aux nombres et l'Attrape Nombres
    Dans la Revue des Idées de Raphaël Bourgois , réflexion à partir du dossier de la revue Hermès "Classer, penser, contrôler", disponible sur Cairn.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table qui se propose d'explorer l'univers des voix lyriques, en cliquant ici.

Intervenants
  • Professeur au Collège de France - Chaire Psychologie cognitive expérimentale - Président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
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