LE DIRECT

Qu'est-ce que ''l'homme +"?

33 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa dernière partie, la Grande Table est comme tous les vendredi en parteneriat avec le supllément "Culture & Idées du journal Le Monde, qui titre aujourd'hui "Les vertiges du transhumanisme" de Corine Lesnes. Le Transhumanisme c'est cette idée d'un "homme ", d'un homme amélioré par le progrès des nouvelles technologies qui suscite de nombreuses réactions. C'est à cette occasion que nous recevons Laurent Alexandre ,chirurgien, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle et président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain. A nos côtés pour dialoguer avec lui, Catherine Vincent, journaliste au monde.

On est entrain de passer de la science fiction à la science en matière de transhumanisme. La question n'est pas de savoir si l'idéologie transhumaniste va réussir technologiquement mais savoir si politiquement et philosophiquement nous devons aller sur ce toboggan, mais c'est clair que la mort va reculer significativement.

Ce que peut prédire le transhumanisme est ultra probable, la question n'est pas là, la question est de savoir ce que nous sommes prêts à sacrifier de notre humanité pour ne plus mourir.

On risque de passer de l'homme réparé à l'homme augmenté.

Sons diffusés :

-Générique de la série TV "L'homme qui valait trois miliards"

-Rob D "Clubbed to death"

> La chronique des idées du monde de Delphine Veaudor :"Mais qu'est-ce donc que l' "Ubuntu" ?"

Pour écouter la première partie de l'émission, cliquez-ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......