LE DIRECT

Qu'est-ce qu'un bon ennemi? / Rencontre avec Pierre Rigal et Mathurin Bolze.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : LA CONVERSATION: Qu'est-ce qu'un bon ennemi?

C'est un faisceau de déclarations politiques récentes et la lecture d'un certain nombre d'articles de revues qui ont inspiré à Mathieu Potte-Bonneville le sujet de notre Conversation : qu'est-ce qu'un bon ennemi?

Il n'y a pas de politique sans construction et désignation de l'adversaire. Mais de quelle manière la classe politique désigne-t-elle ses adversaires ? Autre, étranger, bouc-émissaire, ennemi, autant de dénominations de l’adversaire. La construction de l’ennemi, du bouc-émissaire, dans les champs politiques comme cinématographiques, obéit à des mécanismes narratifs mais appartenant aussi au champ de la biologie, repérables à travers les espaces et les époques.

L’adversaire est-il toujours responsable et coupable ? S’aventurer dans les eaux troubles de l’ennemi est aussi une façon de jeter un regard sans compromis sur nos sociétés.

Avec:

Mathieu POTTE-BONNEVILLE , philosophe.

Alain KRUGER , critique de cinéma et producteur à France Culture d'"On ne parle pas la bouche pleine"

Pascal ORY , historien.

Archives diffusées:

  1. Montage d'actualité à partir de l'intervention de Claude Guéant sur les Roms.

  2. Extrait du film M. le Maudit , de Fritz Lang.

  3. Archive sonore d'une étude américaine menée sur la représentation du terroriste dans les séries TV américaines.

  4. Extrait de la Bande Originale de Star Wars , musique de John Williams.

Pierre Rigal et Mathurin Bolze
Pierre Rigal et Mathurin Bolze Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Pierre Rigal et Mathurin Bolze Marion Siéfert©Radio France **2ème partie** ** : Rencontre avec Pierre Rigal et Mathurin Bolze.** Il est une nouvelle génération d'acteurs-musiciens-acrobates-metteurs en scène qui depuis quelques années créent des spectacles inclassables, protéiformes et insolites. Pierre Rigal et Mathurin Bolze, nos deux invités, font partie de ces créateurs d'un genre nouveau et transversal à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, qui travaille sur le corps, détourne les codes, et fait la part belle à la dramaturgie. Rencontre entre deux figures du spectacle vivant. **[Pierre RIGAL](/personne-pierre-rigal.html "Pierre Rigal"), ** pour **« Micro », ** au TGP (26-09/16-10**)** **[Mathurin BOLZE](/personne-mathurin-bolze.html "Mathurin Bolze"), ** pour** « Ali », ** auThéâtre du Rond-Point (08-09/02-10) **Extraits diffusés:** 1 & 2. Extrait de la Bande-son du spectacle *Micro * de Pierre Rigal avec le groupe "Moon Pallas".
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......