LE DIRECT

Qu'est-ce qu'une conscience écologique ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, La Grande Table reçoitle philosophe Dominique Bourg , professeur à la Faculté des Géosciences et de l'Environnement de l'Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, à l'occasion de la parution aux PUF de La Pensée écologique, une anthologie , ouvrage qu'il a co-dirigé avec un de ses doctorants, Augustin Fragnière. Cette rencontre est conduite avec la complicité de la géographe Magali Reghezza et en présence de Jérôme Bouvier , médiateur des radios de Radio France.

Cette anthologie rassemble des textes de grands penseurs, de Jean-Jacques Rousseau à Serge Moscovici, et tente de définir les grands enjeux, économiques, politiques, internationaux et religieux de la pensée écologique.

Dominique Bourg
Dominique Bourg Crédits : ThB - Radio France

On a une écologie politique à la française qui est très particulière, qui est une pensée très radicale qui oppose le monde des experts à la culture vernaculaire. La grande différence dans le monde anglo-saxon, c'est que l'on s'intéresse aux institutions. Comment peut-on changer les institutions ? Il ne faut pas enfermer l'écologie dans une espèce de ghetto.

Aujourd'hui, la chronique de Jérôme Bouvier s'intéresse à la place des femmes à la radio, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • Géographe, maître de conférences à École normale supérieure (PSL), Laboratoire de géographie physique de Meudon (spécialiste des risques naturels, de la vulnérablté urbaine et des stratégies de gestion).
  • Directeur de l'association Journalisme et citoyenneté, organisateur des Assises du journalisme
  • philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......