LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

A qui appartient l'Histoire ? / Rencontre entre Alain Mabanckou et Henri Lopès.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : A qui appartient l'Histoire ? Dans la première partie d’aujourd’hui, la conversation porte sur le statut et la légitimité des différents producteurs de l'histoire, des politiques aux historiens en passant par les artistes, à partir des récents débats sur Jeanne d’Arc, et sur les lois mémorielles. C’est d’ailleurs hier que le Sénat a définitivement adopté le texte sur le génocide arménien.

Avec : Christophe PROCHASSON Marc WEITZMANN Zahia RAHMANI
Archives diffusées :

  • Extraits de France 24 à propos de la loi sur le génocide arménien (23/01/2012) et sur la visite de Sarkozy à Domtrémy pour le 600e anniversaire de Jeanne d'Arc.

  • Jacques CHIRAC sur France 2 commémore le 53e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv.

  • Giuseppe VERDI, Ouverture de Giovanna d'Arco .

2ème partie : Rencontre entre Alain MABANCKOU et Henri LOPES.

Alain MABANCKOU et Henri LOPES
Alain MABANCKOU et Henri LOPES Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Ils ont tous les deux des liens profonds avec le Congo Brazzaville, l'un y est né et l'autre y a travaillé pendant des années. Ils ont tous les deux étudié en France, à Paris, à Nantes. Ils sont tous les deux des écrivains, même si l’un a embrassé en plus une carrière politique et diplomatique. Leurs œuvres portent souvent sur la couleur de peau : le danger pour l’écrivain noir, affirment-ils de concert, est de s’enfermer dans sa noirceur, pour reprendre un terme de Fanon. Ils tentent tous deux de penser autrement, de penser ailleurs comme l’écrivait Nicole Lapierre, l’un en faisant l’éloge du métissage, l’autre en renvoyant dos à dos les blancs et les noirs qui ne se soucieraient que de l’extériorité des individus. Enfin, ils défendent tous deux la langue française, cette langue qui leur a permis d’entrer dans le vaste monde de la république des lettres.

Alain MABANCKOU, écrivain et professeur de littérature francophone à l’université de Los Angeles, auteur de Verre cassé , de Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot en 2006), de Black Bazar ou encore de Demain j’aurai 20 ans . Il publie ce mois-ci Le sanglot de l’homme noir (Fayard).

Henri LOPES, écrivain et diplomate, il est aujourd’hui ambassadeur de la République du Congo en France. Il fut le Premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1976, lauréat du Grand prix de la francophonie de l’Académie française en 1993, auteur de huit romans dont Le Pleurer-rire en 1983. Voilà presque dix ans qu’il n’avait pas écrit et Une enfant de Poto-Poto (Gallimard – Continents noirs) marque son retour sur la scène littéraire.

Archives diffusées :

-Yambo OUOLOGUEM dans Le masque et la plume sur France Inter le 03/11/1968 à propos de son roman Le devoir de violence (1968).

  • Tabouli Ley ROCHEREAU, "Le jour de ma mort" (Mokolo nakokufa ).
Intervenants
  • écrivain, homme politique et diplomate congolais, ancien premier ministre du Congo (1973-1975) et ambassadeur en France
  • écrivain, professeur de littérature à UCLA
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......