LE DIRECT
Couverture du livre "Erving Goffman. Les moments et leurs hommes"

Qui était Erving Goffman ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur l’œuvre du sociologue Erving Goffman en compagnie d’Yves Winkin, qui présente un recueil de quelques uns de ses textes, et du photographe et cinéaste Raymond Depardon, grand connaisseur de l’œuvre de Goffman, dont il s’est inspiré dans sa pratique documentaire.

Couverture du livre "Erving Goffman. Les moments et leurs hommes"
Couverture du livre "Erving Goffman. Les moments et leurs hommes"

Erving Goffman (1922-1982) était un sociologue canadien établi aux Etats-Unis, professeur à Berkeley à partir de 1960. Il a notamment publié, Asiles (1968), La Mise en scène de la vie quotidienne (1973), Les Rites d’interaction (1974), ou encore Stigmate (1975).

La réédition en poche d’un recueil de six textes d’Erving Goffman, Erving Goffman. Les moments et leurs hommes (Seuil, mars 2016) démontre de la variété de ses préoccupations. Elle est présentée par notre invité, Yves Winkin, professeur au CNAM, directeur du musée des Arts et Métiers, qui propose au lecteur français une biographie intellectuelle du sociologue et un entretien avec lui afin d’introduire son travail. Yves Winkin, est par ailleurs l’auteur de La Nouvelle Communication (Points Essais 2000) et d’Anthropologie de la communication (Points Essais 2001).

Pour parler de l’œuvre d’Erving Goffman, La Grande table accueille également le photographe et cinéaste Raymond Depardon, qui a beaucoup lu le sociologue, et dont les textes l’ont souvent inspiré pour ses documentaires : l’ouvrage Façons de parler pour son film Les habitants par exemple, ou encore Asiles, publié par Erving Goffman en 1961, pour San Clemente, où Raymond Depardon filmait l’asile psychiatrique de cette ville de Californie.

Son diffusé :

  • "Short people", Randy Newman

___

(Ré)écoutez ici la première partie de La Grande table, avec le prix Nobel de littérature Gao Xingjian.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......