LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain et homme politique Charles Maurras (1868-1952) assis sur le banc des accusés assiste à son procès, le 25 janvier 1945 au Palais de justice de Lyon.

Qui fait le procès des écrivains ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Angie David, directrice générale des éditions Leo Scheer, elle a dirigé l’ouvrage collectif "Réprouvés, bannis, infréquentables", Gisèle Sapiro, directrice de recherches au CNRS, sociologue, et Pierre Assouline, critique littéraire, membre de l’Académie Goncourt.

L'écrivain et homme politique Charles Maurras (1868-1952) assis sur le banc des accusés assiste à son procès, le 25 janvier 1945 au Palais de justice de Lyon.
L'écrivain et homme politique Charles Maurras (1868-1952) assis sur le banc des accusés assiste à son procès, le 25 janvier 1945 au Palais de justice de Lyon. Crédits : AFP - AFP

"La question essentielle n'est pas la censure mais la paranoïa. Dès qu'un écrivain est attaqué ou ignoré par la critique médiatique, il se croit victime d'un complot excommunicateur. Mais il n'y a pas d'écrivain maudit en France." Pierre Assouline 

Du tribunal médiatique à la mise au ban du cercle éditorial, de Michel Houellbecq à Richard Millet, de Maurice Dantec à Marc-Édouard Nabe, la littérature est mise en examen - à moins qu'on ne vise les hommes qui l'écrivent. Peut-on d'ailleurs séparer l'oeuvre et l'auteur ? La littérature est-elle une entité autonome ? 

Pour en parler l'écrivaine, éditrice, directrice générale des éditions Leo Scheer, Angie David qui publie aujourd'hui un recueil de textes intitulés : Réprouvés, bannis, infréquentables. Mais aussi la sociologue Gisèle Sapiro, directrice de recherches au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de la sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction, auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1950 paru chez Fayard en 2006 et de La Responsabilité de l'écrivain publié au Seuil en 2011. Et enfin le critique littéraire Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt. il préfacera peut-être un jour les pamphlets de Céline, si ceux-ci sont publiés par Gallimard. 

"Tous les auteurs de l'ouvrage dirigé par Angie David ont été publiés. Certes, ils sont fortement critiqués, mais cela fait partie de la liberté d'expression de rigueur en démocratie." Gisèle Sapiro 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......