LE DIRECT
François Mitterand et Helmut Kohl, commémorant, main dans la main, la bataille de Verdun, le 22 Septembre 1984

Qui peut réinventer l’Europe ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Heinz Wismann, philosophe et philologue, nous parlera des alternatives à l'Europe telle qu'elle existe, en partenariat avec Le Nouveau Magazine Littéraire et son directeur de la rédaction, Raphaël Glucksmann.

François Mitterand et Helmut Kohl, commémorant, main dans la main, la bataille de Verdun, le 22 Septembre 1984
François Mitterand et Helmut Kohl, commémorant, main dans la main, la bataille de Verdun, le 22 Septembre 1984 Crédits : WOLFGANG EILMES / DPA - AFP

La démocratie européenne passera nécessairement par un dé-saisissement de soi. Le débat européen doit accepter de brasser des cultures différentes, des mémoires, des altérités, du désaccord." Heinz Wismann

A un an du scrutin européen qui se tiendra en mai 2019, les partis politiques se mettent en ordre de marche. Hier, le FN de Marine Le Pen a réuni ses alliés européens à Nice, réactivant le clivage en cours entre « mondialistes-nationaux ».  Avons-nous encore besoin d’Europe ? Et si oui, quelle Europe ? Comment refonder du lien et forger une conscience citoyenne européenne à l’heure des nationalismes, du néo-libéralisme, du terrorisme, du réchauffement climatique ou encore de la crise migratoire ? 

« Nous avons Internet, easyjet, l’euro, et pourtant nos horizons sont souvent moins européens, moins cosmopolites que ceux des penseurs florentins du 15e ou des philosophes français du 18e ». C’est à partir de ce constat exposé dans son édito « Europe année zéro » que Raphaël Glucksmann a demandé à 10 auteurs, chercheurs, intellectuels, de réinventer l’Europe. 

De la tectonique des places de l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen à la tortue-Etat de l’historien Patrick Boucheron, de la « matrie » du philosophe Bruno Latour au « rêve européen » du néerlandais Rutger Bregman, chacun apporte sa pierre à un nouvel édifice européen.

Pour créer une démocratie européenne, il faut un projet culturel fort. Or on a laissé ce projet à une technocratie dont ce n'est pas la raison d'être et qui a fait de l'idée européenne une contradiction de la démocratie." Raphaël Glucksmann

Pour en débattre, le philosophe Heinz Wismann est notre invité. Directeur d’études à l’EHESS, Né à Berlin, installé en France, toute sa vie à cheval entre trois cultures – la française, l’allemande et la grecque - il a publié il y a 5 ans « Penser entre les langues », ce lieu privilégié de la création. Un essai dans lequel il revient aussi aux sources de la pensée européenne. 

Sons diffusés :   Extrait: "L’enlèvement de Michel Houellebecq" de Guillaume Nicloux (2014)
Archive: Bruno Latour à la grande table du 9 octobre 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......