Heinz Wismann, philosophe et philologue, nous parlera des alternatives à l'Europe telle qu'elle existe, en partenariat avec Le Nouveau Magazine Littéraire et son directeur de la rédaction, Raphaël Glucksmann.

La démocratie européenne passera nécessairement par un dé-saisissement de soi. Le débat européen doit accepter de brasser des cultures différentes, des mémoires, des altérités, du désaccord." Heinz Wismann
A un an du scrutin européen qui se tiendra en mai 2019, les partis politiques se mettent en ordre de marche. Hier, le FN de Marine Le Pen a réuni ses alliés européens à Nice, réactivant le clivage en cours entre « mondialistes-nationaux ». Avons-nous encore besoin d’Europe ? Et si oui, quelle Europe ? Comment refonder du lien et forger une conscience citoyenne européenne à l’heure des nationalismes, du néo-libéralisme, du terrorisme, du réchauffement climatique ou encore de la crise migratoire ?
« Nous avons Internet, easyjet, l’euro, et pourtant nos horizons sont souvent moins européens, moins cosmopolites que ceux des penseurs florentins du 15e ou des philosophes français du 18e ». C’est à partir de ce constat exposé dans son édito « Europe année zéro » que Raphaël Glucksmann a demandé à 10 auteurs, chercheurs, intellectuels, de réinventer l’Europe.
De la tectonique des places de l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen à la tortue-Etat de l’historien Patrick Boucheron, de la « matrie » du philosophe Bruno Latour au « rêve européen » du néerlandais Rutger Bregman, chacun apporte sa pierre à un nouvel édifice européen.
Pour créer une démocratie européenne, il faut un projet culturel fort. Or on a laissé ce projet à une technocratie dont ce n'est pas la raison d'être et qui a fait de l'idée européenne une contradiction de la démocratie." Raphaël Glucksmann
Pour en débattre, le philosophe Heinz Wismann est notre invité. Directeur d’études à l’EHESS, Né à Berlin, installé en France, toute sa vie à cheval entre trois cultures – la française, l’allemande et la grecque - il a publié il y a 5 ans « Penser entre les langues », ce lieu privilégié de la création. Un essai dans lequel il revient aussi aux sources de la pensée européenne.
Sons diffusés : Extrait: "L’enlèvement de Michel Houellebecq" de Guillaume Nicloux (2014)
Archive: Bruno Latour à la grande table du 9 octobre 2017
- philologue et philosophe