LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"A quoi tient la démocratie?" / Grand entretien avec Annie Ernaux.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : "A quoi tient la démocratie?"
Le 23 octobre dernier, se tenaient les premières élections libres en Tuisie, depuis la chute de Ben Ali qui ont été remportées par le parti islamiste Ennahda. Le processus démocratique, tant préconisé par les Occidentaux, portait au pouvoir un parti qui incarne tout ce qui les effraie.

La semaine dernière, c'est le premier ministre grec Georges Papandréou qui annonçait la tenue d'un référendum sur le plan de sauvetage grec, annonce qui a provoqué l'affolement de ceux qu'on appelle les "marchés" et qui a finalement capoté devant la réaction des Etats européens.

Entre la complexité du processus électoral et de l'établissement d'une démocratie dans des pays qui sortent d'une dictature et l'ébranlement des démocraties victimes de la crise économique, quelle place reste-t-il pour la souveraineté du peuple? L'automne arabe est-il celui du pessimisme?

C'est le thème de notre conversation aujourd'hui, un sujet introduit par Catherine Clément, qui apporte à notre sujet un contrepoint indien...

Avec:

Pascal BLANCHARD, historien, spécialiste du fait colonial, il a publié un ouvrage Le Paris arabe (La Découverte, 2003) et son dernier ouvrage La France arabe (La Découverte) va paraître en novembre 2011.

Catherine CLEMENT , philosophe.

Marc WEITZMANN , écrivain.

Morceaux diffusés:

"People have the power", Patti Smith.

Annie Ernaux
Annie Ernaux Crédits : Marion Siéfert - Radio France

**2ème partie : Grand entretien avec Annie ERNAUX. *
Publication de l'ensemble de son oeuvre aux éditions Quarto de Gallimard, * Ecrire la vie.

Annie Ernaux est l'invitée de notre Grande Table de ce jour. L'auteur des Années reprend le titre du séminaire organisé en 2009 par Antoine Compagnon, professeur au collège de France, "Ecrire la vie", pour le volume de ses oeuvres qui vient de paraître chez Gallimard dans la collection Quarto.

De quoi relire avec toujours autant de bonheur Les Armoires vides , La Honte, La Place , Une femme , Passion simple ou Les Années.

Ces livres racontent sa vie, mais surtout la vie, celle d'une jeune fille devenue femme dans la France des années 60. Ils témoignent d'une génération, d'une époque. Il y a la France de Raymond Depardon dans les livres d'Annie Ernaux, mais il y a aussi la femme telle que la pense Simone de Beauvoir et la réalité sociale de Pierre Bourdieu.

Qu'est-ce qu'un choix d'écriture? Comment écrire sa vie? Est-ce se prendre soi-même comme objet et faire sienne l'éthique d'un sociologue comme Bourdieu? S'objectiver tout en faisant de la liberté un projet de vie, c'est le défi d'écriture d'Annie Ernaux, qui laisse entendre sa voix, mais aussi celle de toutes ses lectures, à l'heure de notre déjeûner tardif.

Archives diffusées:

  1. Antoine Compagnon reçoit Annie Ernaux, dans une des séances de son séminaire, 2009.

  2. Premier épisode de Les Années , lu par Ludmilla Mikaël, qui sera diffusé dans le "Feuilleton" sur France Culture du 21 novembre au 2 décembre 2011, tous les soirs à 20h30.

  3. "Toi qui disais, qui disais", Catherine Sauvage.

  4. Lecture par Jacques Gamblin, Les Années , Annie Ernaux.

  5. Lecture par Arnie Ernaux de Vers l'autre été , roman de Janet Frame (éditions Joëlle Losfeld, 2011).

  6. Bach, "Passion selon Saint Matthieu", direction de Ton Koopman.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......