LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Redéfinir le « corpus républicain »

34 min
À retrouver dans l'émission

Quel rôle doit jouer l’enseignement dans l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République ? En cette rentrée 2016, la question semble plus que jamais d’actualité. Débat centré autour de l’ouvrage : « La République, ses valeurs, son école» publié par l’historien Vincent Duclert.

Alors que le débat autour de la déchéance de la nationalité refait surface, Vincent Duclert, enseignant-chercheur à l’EHESS, publie une anthologie de textes chez Gallimard, collection Folio actuel, préfacée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. En historicisant la République, ce recueil a pour vocation de permettre aux élèves de mieux s’intégrer dans celle-ci. A ses côtés, la professeured’histoire-géographie en lycée à Paris et chercheuse en sciences de l’éducation, Laurence de Cock, qui a par ailleurs fondéle collectif “Aggiornamento histoire-géo”, s’interroge sur l’emploi qui pourrait être fait de ce « corpus historique, philosophique et juridique » dans le secondaire.

Son diffusé : « Istanbul Hatarasi » de Sezen Aksu

Retrouvez ici la première partie de l'émission, avec les auteurs Camille Laurens et Patrick Lapeyre, qui nous parlent amour à l'occasion de la rentrée littéraire.

Invité(s):

Vincent Duclert , historien, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et concepteur de la République, ses valeurs, son école .

Laurence De Cock , Professeure d'histoire-géographie en lycée à Paris, fondatrice du collectif Aggiornamento histoire-géo.Chercheuse en sciences de l'éducation, ses recherches portent notamment sur l'enseignement de l'histoire.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......