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Réforme du collège : pourquoi tant de crispations ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Les réformes du collège se suivent et les réactions se ressemblent : souvent de l'ordre de la dénonciation, elles s'accompagnent rarement de propositions. C'est en tout cas ce que pense l'historien Antoine Prost, grand connaisseur du système éducatif. Il revient - exemples historiques à l'appui - sur quelques questions clés du débat, à commencer par la place de la chronologie en cours d'Histoire.

Réforme du collège
Réforme du collège Crédits : association des archivistes

Avec :

Antoine Prost , historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 2007)

Pour le questionner, Benoît Falaize , historien, il a soutenu sa thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire. Il vient de rejoindre la Dgesco pour une mission sur la laicité et les valeurs républicaines.

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La dégradation du système éducatif ne peut être combattue que par des réformes et toutes les fois où on propose des réformes, les même disent de ne pas y toucher. Si vous voulez que la transmission continue, il faut prendre acte des changements qui ont eu lieu, on ne peut pas faire comme si la société n'avait pas changé.

Dans la chronique de Raphaël Bourgois : l'histoire, c'est aussi de la recherche. Il fait référence au dossier du dernier numéro de la revue des Annales à « l’histoire entre enseignement et recherche »

Pour réécouter la première partie de la Grande Table en compagnie du metteur en scène Thomas Jolly, cliquez-ici

Intervenants
  • Normalien, historien, spécialiste de l'Education nationale
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